Avis et test delonghi esam 3000 b

En matière de machines à expresso automatiques d’entrée de gamme de chez delonghi, il n’y a plus sexy que le modèle Delonghi ESAM 3000 B. Cette machine élégante et sophistiquée ne se contente pas d’être juste bien soignée, elle produit également l’un des meilleurs cafés que puissiez trouver. Mais est-elle faite pour vous ?

Lisez l’intégralité de notre test delonghi esam 3000 b pour en savoirs plus.

test delonghi esam 3000 b

Examinons de plus près cette machine. Dans cet article, nous allons passer en revue le nouveau modèle de la machine à expresso automatique ESAM de Delonghi. Ce modèle ESAM 3000 B dispose de quelques mises à jour par rapport à la version précédente qui, selon nous, méritent d’être discutées. Après avoir fait part du test et de notre avis sur la delonghi esam 3000 b, nous allons ensuite dresser une liste des avantages et des inconvénients qui vous permettront de décider si vous devez investir dans ce produit ou en choisir un autre.

Pour l’ensemble des machines à café automatiques de delonghi, l’efficacité, la simplicité, la commodité et la durabilité sont perçues comme les fondements de bases sur lesquels reposent ses machines. La delonghi esam 3000 B s’inscrit aussi dans cette logique mais à quelques exceptions près. En effet, Delonghi propose sous ce modèle un ensemble de fonctionnalités assez basique mais les performances par contre sont sans failles. Pour un prix qui tourne autour des 300 euros que nous jugeons raisonnable pour une telle entrée de gamme, il faudra oublier les fonctionnalités avancées qu’on retrouve sur la gamme dinamica ou primadonna.
Faisons l’examen approfondi pour mieux comprendre de quoi est faite cette machine.

Design

Bien évidemment la machine est un peu volumineuse comme l’ensemble de la sous gamme ESAM mais néanmoins elle dispose d’un design qui relate sa beauté, son attirance et son élégance. La delonghi Esam 3000 B dispose d’une forme cubique et d’une base posée qui retrouve facilement l’équilibre sur n’importe quelle planche. La finition est relativement simple, faite en plastique Abs super resistante avec un coloris noir. Sans vous mentir c’est une machine qui se marie rapidement avec l’environnement dans laquelle vous la disposez.

Comme nous l’avons annoncé un peu plus haut, c’est une machine peu volumineuse. Comme symbolise l’anagramme ESAM en rapport avec les anagrammes ECAM et ETAM c’est la gamme de machine à café delonghi dont la forme est moins compacte. Ce modèle s’élargit sur une base de (28,5×37,5) LxP cm et d’une hauteur de 36 cm. Sur ces paramètres, elle prend assez de place comparativement à delonghi magnifica S par exemple.

Interface

Elle dispose d’une interface très intuitive et commode. Celle-ci est composée uniquement de boutons, de molette et des voyants lumineux. Si la plupart des modèles de robots-cafés de delonghi possèdent un écran d’affichage, celle-ci ne dispose même pas d’un afficheur alphanumérique. Pour mieux cerner les rouages de cette delonghi esam 3000 B, il faut se référer au notice d’utilisation. Cependant vous trouverez sur l’interface chromée quatre boutons qui permettent d’allumer et d’éteindre la machine, de préparer un expresso ou deux expressis. Les molettes permettent de régler la température, la longueur en tasse ou de faire l’eau chaude

Les buses

La delonghi esam 3000 B dispose de deux buses de distribution de café flexibles et d’une buse vapeur. La buse de distribution du café remonte et descend considérablement (90 à 120mm) pour se conformer à la taille du mug qui se trouve en dessous pour recueillir le café. Ainsi, si vous disposez d’une tasse petite ou grande, elle trouvera sa place convenablement. Ces buses de distribution de café assurent en corrélation avec le système d’infusion la préparation de deux tasses de café en une seule percolation. C’est un gros avantage puisqu’elle permet de gagner du temps; une fonction absente par exemple sur Jura Ena.
La buse vapeur quant à elle permet de faire une bonne mousse et crémeuse mais manuellement. Il faudra maîtriser quelques techniques pour y arriver. En plus cette buse vapeur n’est pas aussi sophistiquée et aussi efficace que celle de la magnifica S par exemple. C’est une buse limite-limite. L’utilisation de cette buse vous fera gagner en expérience et en compétences barista avec le temps, par contre si vous ne désirez pas vous embêter, nous vous suggérons de vous projeter sur le modèle Primadonna Elite par exemple.

Le système de broyage

Le système de broyage intégré dans ce delonghi esam 3000 B est un broyeur conique en acier. La matière de fabrication est très résistante et permet au système de grinding d’être hyper efficace avec une espérance de vie assez considérable. A l’intérieur, se trouve une molette de réglage de mouture réglable sur 14 positions. En fonction du type de boisson, de la longueur en tasse que vous désirez préparer, vous avez la possibilité de faire un broyage fine ou grosse. Pour un bon expresso, la mouture la plus fine est l’idéale puisqu’elle permet d’extraire l’intégralité des arômes du café et d’obtenir un expresso parfait.

Le décaféiné

La delonghi esam 3000 B dispose d’une empoche permettant de faire du décaféiné juste avec deux cuillères. Vous n’êtes pas sans savoir que le café contient de la caféine, substance chimique qui permet de stimuler le corps à sécréter de l’insuline. Cette dernière permet de libérer le corps humain de toute sorte de fatigue et de lui procurer de la force, de l’éveil et des réactions aptes. Par contre, le déca est un café sans caféine. C’est idéal pour les soirs. Delonghi a pensé à cela quand elle a intégré à la machine une poche permettant de mettre du café pré-moulu.

caractéristiques techniques

Caractéristiques Fonctions
Dimensions (lxpxh) (mm)285x375x360
Poids (kg)
10
Pression de la pompe (bar)15
Capacité du bac à grains (g)
200
Capacité du réservoir d'eau (l)1.8
Capacité bac à marc (n)14
Hauteur de tasse max (mm)105
CouleurNoir
Finition Plastique
Recettes de caféExpresso
Autres recettes
Eau chaude, vapeur
Fonction aromaoui
Possibilité de personnaliser la longueuroui
Panneau de commande Boutons
Système de laitSystème cappuccino
Matériau porte-gobeletAcier inoxydable
Dureté de l'eau programmableoui
Possibilité d'utiliser du café pré mouluoui

Forces et faiblesses

Points forts

Points faibles

Entretien de la machine à expresso delonghi esam 3000 B

En matière d’entretien le concepteur Delonghi a pensé intégré un système de rinçage auto-programmé qui permet de rincer la delonghi esam 3000 B à l’allumage comme à l’extinction. Le système se met en marche automatiquement et enlève tous les résidus de café qui se sont déposés aux différentes parois et aux différents conduits du café. C’est d’abord un pas important vers le maintien de la propreté de la machine.
Cependant cette action est insuffisante si vous désirez utiliser réellement votre machine pendant une très longue durée.
Le détartrage est la solution pour un objectif long terme. La delonghi esam 3000 B dispose d’un voyant lumineux qui vous signale au besoin que l’appareil a besoin d’un détartrage. Quand vous verrez le voyant rouge clignoter alors sachez qu’il est temps. Il est conseillé d’utiliser un détartrant decalck delonghi qui est spécifiquement fabriqué pour accomplir efficacement cette mission.
Ce modèle est un peu spécifique. Delonghi est claire et catégorique sur le lavage des pièces au lave-vaisselle. Il dit : < aucune pièce de la machine ne peut être lavée au lave-vaisselle > . Cependant, il est important de faire le lavage manuellement afin d’éviter les problèmes d’usure futures.
Ce qui facilite aussi l’entretien est l’extractibilité du groupe d’infusion. Le système de percolation étant amovible, il est très facile de le retirer et de faire un lavage approfondi.
Malheureusement ces modèles ne disposent pas de cartouche filtrante afin d’extraire et de filtrer le calcaire de l’eau.

Quelles sont les types de recettes disponibles avec cette delonghi esam 3000B ?

Plusieurs facteurs comme le prix, le nombre d’utilisateurs, la variété de recettes, la rapidité, la consommation énergétique, la dureté, le design s’impliquent fortement dans le choix de notre machine à café automatique. Vous désirez payer une machine à café delonghi esam 3000 B mais ne savez pas le type et le nombre de recettes qu’elle pourra vous procurer alors c’est une grave erreur. Ce modèle propose 05 recettes possibles. Hormis le fait qu’elle est susceptible de faire de l’eau chaude ou de préparer du thé, elle prépare également de l’espresso, du cappuccino, ou latte machiatto, du café crémeux ou du lungo.
Le café est préparé à partir des grains fraîchement moulus dans le moulin conique de la machine et sous l’effet de la pression 15 bars et du système thermoblock, elle éjecte de l’eau préchauffée sur le café moulu pour extraire tout l’arôme et les substances riches. Grâce aussi à la trappe à moulu vous pouvez ajouter deux cuillerées du déca et préparer du décaféiné.

Quelles sont les fonctions identifiées sur cette delonghi esam 3000 B ?

Les machines à café automatiques sont comme des smartphones dont la fonctionnalité est comparable aux applications. Tout est programmé depuis l’usine et chaque touche exerce une fonction spécifique. Cette delonghi possède des fonctionnalités assez basique mais de plus en plus que vous augmenterez en gamme, vous obtiendrez plus de fonctionnalités qui offrent la facilité d’usage et la commodité. Sur cette delonghi esam 3000 B nous avons :

  •  Le système de grinding qui assure le broyage du grain corrélé au réglage de mouture
  • Le système thermoblock qui assure de procurer l’eau nécessaire à la température idéale pour l’extraction du café
  • Le système Tubeless qui permet de moudre la quantité parfaite pour une ou deux tasses de café à la demande de tel sorte qu’il ne reste aucun résidu dans les conduits.
  • Les touches d’accès directs dont les uns permettent de paramétrer le type de boisson que vous désirez préparé et les autres permettent d’assurer l’hygiène de la machine
  • Le système d’économie d’énergie. Il est corrélé avec le système d’arrêt automatique afin de permettre de faire moins de dépense en facture électrique
  • Le système d’entretien. Le rinçage automatique à l’allumage comme à l’extinction, le détartrage du groupe de percolation et la possibilité d’extraire le groupe d’infusion pour nettoyer facilite l’usage et l’entretien.

Résultat du test delonghi esam 3000 B

Nous avons passé du temps à examiner la delonghi esam 3000 B de long en large et à tester les différentes fonctionnalités de l’appareil. Ce qui nous a permis de tirer des conclusions positives malgré le fait qu’elle possède quelques aberrations.
Pourquoi nous la recommandons ?

  • La facilité d’utilisation.
    D’abord toutes les touches sont en accès direct et offrent la facilité de paramétrage de température, de la longueur en tasse, de détartrage et d’entretien. Les voyants lumineux indiquent le vidange du bac à marc, le remplissage du bac à eau, le détartrage etc. Préparer une boisson est comme un jeu, il suffit d’appuyer sur un bouton et grâce au système one-touch, vous aurez une bonne tasse de café servi et accoiffé par de jolie crème onctueuse
  • Rapidité de l’appareil
    La Delonghi esam 3000 B n’est pas la machine la plus rapide ni celle la plus lente de notre catalogue de testing. Comme la plupart des robots-cafés que nous avons testé, cette modèle de delonghi met au plus 1 minute pour effectuer tout le processus de pré-usage; c’est-à-dire pré-chauffage, rinçage et 40 seconde de supplémentaire pour effectuer un expresso simple de 40ml. Sur ce coup delonghi n’est pas passé à coté.
  • Une consommation électrique réglementée
    En effet, grâce à un système d’économie d’énergie, la delonghi esam 3000 B s’éteint automatiquement au bout de 15 minutes d’inactivité. Comme l’indique le guide d’utilisation, l’utilisateur a la liberté absolue de paramétrer l’extinction sur 30 minutes, 1 heure, 2 heures ou 3 heures s’il juge cette durée inappropriée.
    Durant le testage, nous avons mesuré la consommation énergétique de la machine pendant trois percolations de café. Cependant, pour une préparation de trois tasses d’expresso et de lungo, l’appareil fait une consommation de 0,080 KWh, ce qui avoisine une dépense de 15 centimes d’euros le mois.
  • Une machine  peu bruyante
    Comparativement aux modèles succédant cette machine à café delonghi esam 3000 B fait un peu de bruit lors du broyage des grains et de l’extraction. Le son émis oscille entre 70 dB et 68 dB lors du broyage et 60 dB et 57 dB lors de l’extraction. Pour mieux traduire, ce n’est pas la machine la plus bruyante mais le niveau sonore est un peu élevé. Mais en gros ce bruit ne gâche en rien la performance de la machine et le résultat qu’elle produit au quotidien.

Notre avis sur la delonghi esam 3000 B

Il vaut mieux vous dire la vérité que de vous inciter et de vous pousser à payer quelque chose que vous alliez peut-être regretter. Cette machine à café delonghi esam 3000 B est une machine idéale pour se lancer dans l’univers des cafetières automatiques. C’est un modèle entrée de gamme avec des fonctionnalités basiques. Il n’y a rien de complexe sur cette machine à café sauf la préparation de boissons latte qui nécessite un peu de notion de barista et de la perfection.
Préparer un expresso avec cette machine est la meilleure façon de l’utiliser sinon faire les autres boissons comme longo par exemple ne sont pas mal mais ne sont de même hyper efficaces en termes de résultat. Ce n’est pas pour vous décourager à acheter la delonghi esam 3000 B mais c’est juste pour vous prévenir de ne pas espérer trop de cette machine.
Malgré le fait qu’elle possède quelques imperfections, reconnaissons le travail abattu par delonghi. En vrai le modèle est au top côté look et le résultat de l’expresso est irréprochable.
Elle est aussi efficace en matière de personnalisation. En fonction du type de café que vous désirez; c’est-à-dire café amer, corsé, allongé ou dilué, elle vous offre la possibilité de faire une personnalisation manuelle à la base des réglages de mouture, de température, d’intensité du café. Chacun trouvera son type de café aussi facilement.
Elle dispose d’une pression de 15 bars. En comparaison avec les concurrents de delonghi, vous ne trouverez pas une machine à café de cette gamme à un tel prix et aussi d’une pression aussi intense. C’est un bon avantage puisqu’elle permet d’extraire l’intégralité des arômes du café.

Conclusion

La delonghi esam 3000 B est une machine à café entrée de gamme de delonghi. Certes elle possède quelques défauts comme la plupart des machines à café mais elle est loin d’être parfaite également. Cependant, elle assure pleinement ses fonctions et procure de très bons expressos. L’acheter n’est pas un mauvais investissement mais les fonctionnalités qu’elles disposent sont assez basiques. Elle est parfaite pour se lancer dans la gamme des machines à café automatiques. Pour le prix auquel elle se vend, franchement il n’y a pas grande chose à reprocher si on la compare aux autres machines des concurrents à ce prix et d’entrée de gamme. Tournez vers notre test de la delonghi ecam 22.110.b magnifica serait un bon pas vers les machines à café les mieux menus de delonghi et milieux de gamme.

Autres tests