Cafetière italienne électrique: Laquelle choisir en 2022

La meilleure manière de débuter sa journée est de déguster une bonne tasse de café au petit réveil. Pour y arriver, il est primordial d’avoir le bon grain de café et la meilleure cafetière. Cependant, on retrouve sur le marché plusieurs types et modèles de cafetières qui offrent des fonctionnalités différentes. Ainsi, le choix s’avère difficile en termes de la meilleure qui sera mieux, simple et de bonne qualité. Notre article vous aidera à opérer le meilleur choix et à vous guider dans votre achat dans la gamme de la cafetière italienne électrique.

cafetière italienne électrique

Au début, ce sont uniquement les moka traditionnels qui étaient les modèles fabriqués sur le marché dans la catégorie de la cafetière italienne. L’évolution de la technologie a permis aux marques de se performer en s’adaptant au changement notamment Bialetti. Ainsi naissent les cafetières italiennes électriques qui, aujourd’hui sont devenues des produits de tendance et les remplaçants des modèles traditionnels dans nos différents foyers.

Pour vous aider à faire le choix, voici d’abord un comparatif du top de la machine à café électrique italienne.

Alicia Plus Emkp42.B

4.6/5

Daewoo DCM-990

3.6/5

Eldom KA40

4.2/5

Si vous n’avez pas les idées claires sur le choix à faire; vous envisagez de payer un modèle mais vous avez des doutes ou vous hésitez alors je vous conseille de lire la suite de l’article. Ainsi vous aurez la réponse à toutes vos préoccupations.

Les 05 meilleures cafetières italiennes électriques de 2022

Après une longue durée d’étude et d’examen sur l’ensemble de la cafetière italienne électrique, je vous déniche une liste des cinq meilleurs produits de la gamme.

1- Bialetti New Moka Electrika

Afin de rester fidèle à son design traditionnel mais de progresser en fonctionnalité, la célèbre marque Bialetti nous fait sortir la nouvelle moka electrika. C’est un modèle unique qui respecte la tradition, l’originalité et la nouveauté. Cette nouvelle innovation de bialetti vous fera goûter un excellent café italien en tasse.

La machine est dotée d’un design rétro, s’inspirant de l’ancienne Moka express. C’est un look original, propre à la marque. Avec toute sa beauté, vous pouvez facilement l’emporter à n’importe quel endroit que vous désirez. Elle fera également votre fierté avec la réputation assignée à la marque et au produit lui-même.

Sur le marché, la nouvelle Moka Electrika se débarque de la concurrence et du lot par ses nouvelles fonctionnalités intégrées. Nous avons entre autres la fonctionnalité trivalente (capsule, dosette, café moulu); le système de chauffage électrique.
La poignée de la machine est robuste et anti-brûlure. C’est d’ailleurs ce qui vous permet de la soulever facilement mais de ne rien craindre en termes de brûlure.
Ce qui rend ce modèle très agréable est sa base froide. Elle se pose sur tout genre de support.

Points forts
* usage spécial voyage
* Témoins lumineux
* Meilleur rapport qualité/prix

Points faibles
* Incompatible au lave-vaisselle
* Petit contenant

2- Moka DELONGHI EMKM4 TZ.2/4 ALICIA

L’efficacité des produits de la marque Delonghi n’est plus à démontrer de nos jours. La marque s’est imposée au fil des ans grâce à leur multitudes innovations de qualité dans la catégorie des cafetières. Ce modèle Alicia emkm 4 est une cafetière haut de gamme. Il s’agit d’une cafetière monobloc qui fonctionne en automatique.

La machine présente une forme conique et est aussi compacte. Ainsi, elle donne l’avantage d’être déposée dans le plus petit espace de votre cuisine. C’est la meilleure machine pour les étudiants qui ne disposent pas d’assez d’espace dans leur chambre.
Elle est composée d’une verseuse en verre, d’une chaudière en aluminium. La partie supérieure en verre vous permet de suivre la torréfaction de votre café et d’éteindre la machine si terminer. L’aluminium quant à lui, est un excellent conducteur. Il joue un rôle très important dans la préparation rapide du café.

Ce qui rend la moka emkm 4 facile à utiliser est sa base cool touch indépendante. En effet, la base de la cafetière ne s’échauffe point même si elle est utilisée durant une longue durée. Vous pouvez donc la déposer sur votre table sans aucun problème. En plus, elle peut être pivoté à une rotation de 360° sur la base. Elle offre ainsi la facilité à son utilisateur de l’utiliser dans n’importe quelle posture et position.

La marque ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires. La machine s’éteint tout seul après quelques minutes d’inactivité. Cette fonction permet de réduire la consommation électrique donc économique. De plus, la fonction maintien au chaud garde votre café à la température initiale pendant 30 minutes.

Points forts
* Maintien au chaud pendant 30 min
* Facile à utiliser
* Prépare rapidement le café

Point faible
* verseuse en plastique

3- La cafetière italienne Bestron Viva italia

Pour les amateurs du café italien, préparer un expresso avec la cafetière italienne Bestron Viva italia est un juste un plaisir. Elle vous offre en tasse de délicieux cafés à goûter pendant la pause-café, au petit déjeuner ou en fin de soirée.

Si le style italien est une tradition pour les machines italiennes à café alors cette Brestron Viva italia est la preuve palpable. Elle respecte le design parfait de la moka. Elle est spécialement conçue en aluminium. Ce matériau fait partie des meilleures en termes de durabilité. Vous pouvez l’utiliser toute une vie si vous y consacrez du temps d’entretien quotidien.

Plusieurs facteurs rendent l’usage de la cafetière aussi simple qu’un jouet. D’abord, elle dispose d’une poignée ergonomique dur et bien conçue qui permet de soulever facilement la machine à café afin de distribuer le café en toute sécurité. Ensuite, le couvercle de la machine fabriquée en plastique offre la possibilité d’inspecter l’infusion au fur et à mesure que le café se prépare. Par ailleurs, le filtre amovible élimine déjà la majorité des déchets et rend le nettoyage plus pratique et très simple. Enfin, l’usage sans fil donne tout le confort au machine afin d’être déplacé sans autant trimballer le cordon électrique.

La machine étant dotée d’une puissance de 480 watts, vous pouvez préparer jusqu’à 6 tasses de café italien en quelques minutes. En plus, vous n’avez juste qu’à appuyer sur un bouton pour que la machine opère tout le travail restant. Cette machine reste la meilleure option pour la maison mais également pour le bureau.

Points forts
* Filtre amovible
* Elément chauffant encastré
* Facile à utiliser
* Facile à nettoyer

Point faible
* Petite en contenance

4 - La cafetière italienne électrique Beper Lucilla

Vous avez envie de déguster un café en un temps record, ou vous avez plutôt envie de se réveiller avec la tasse de café déjà au top à consommer alors il vous faut cette cafetière électrique Beper Lucilla. C’est une machine entièrement automatique et programmable. Elle vous allège la tâche au quotidien.

En termes de design, la cafetière italienne électrique Beper Lucilla est très bien réussi. Les concepteurs lui ont donné une forme harmonieuse et un look italien qui répondent en majorité à l’attente des utilisateurs. Elle accorde le confort partout et sur tout type de support.

La particularité de ce modèle est la fonction minuterie dont elle possède. En effet, vous pouvez programmer à l’avance la préparation du café à l’heure voulu et la machine, quant à elle, s’occupe du reste. Vous aurez juste à récupérer la tasse préparée et à la déguster. C’est une fonction tellement pratique qui aide à gagner du temps de préparation les matins afin de ne pas accuser de retard pour aller à ses occupations.
En plus, vous n’aurez jamais de débordement du café comme l’on observe souvent chez les mokas traditionnels. La machine s’éteint automatiquement pour éviter ce problème. Elle évite de salir l’environnement.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le verrouillage qui se fait sur l’écran afin de la mettre hors usage des enfants.

Cette version de Beper possède quelques fonctions standards comme la majorité des cafetières italiennes électriques. Il y a entre autres la fonction maintien au chaud, la fonction rotative de 360° et le système de base froide.

Avec cette cafetière, vous pouvez préparer en quelques temps jusqu’à 3 tasses de café grâce à sa puissance de 400 watts. Je vous recommande de ne jamais introduire la cafetière toute entière dans l’eau pour le nettoyer. Sinon, vous risquez de vous électrocuter.

Points forts
* Minuterie
* Protection contre la surchauffe
* Arrêt automatique
* Verrouillage de sécurité

Point faible
* Matériau à l’aspect un peu fragile

5- La cafetière italienne électrique Cillio

Depuis les années 90 à nos jours, la marque allemande Cillio a connu sa genèse et son évolution. Son progrès se constate sur de nombreux plans notamment celui de l’innovation. Afin d’aider les amateurs du café à l’italienne à retrouver la saveur ultime du café en tasse, les concepteurs ont pensé à ce modèle qui est la cafetière italienne électrique Cillio.

En termes de design, le look dont elle hérite est celui des modèles traditionnels. Le produit est une combinaison de la traditionnelle et du moderne. En d’autre termes c’est juste une moka ordinaire mais avec une base électrique. Le style, la forme et le design donnés à la machine ressortent son originalité, sa beauté et sa perfection inégalée. Vous pouvez l’utiliser partout.

Si le design de la cafetière Cillio est bien réussi, sachez que l’entreprise a misé sur ses meilleurs atouts pour nous faire sortir un produit de qualité. L’efficacité de la machine se démontre par plusieurs facteurs.
D’abord, elle est super rapide comme de l’éclair. Il suffit de brancher la machine et d’appuyer sur un bouton et en moins de quelques minutes, vous aurez votre expresso prêt en tasse.
Ensuite, la contenance de la cafetière est suffisante pour une famille entière. Elle délivre jusqu’à 6 tasses de café en préparation. C’est la machine idéale si vous avez souvent des invités amateurs de café. Enfin, la base de la cafetière est froide et reste bien en équilibre sur tout type de support.

Points forts
* Facile à utiliser
* Machine de très bonne qualité
* Rapide
* Durable

Point faible
*Pas de fonction automatique

Guide d’achat

C’est quoi une cafetière italienne électrique ?

C’est quoi une cafetière italienne électrique ?
Une cafetière italienne électrique est une machine qui prépare du café comme tout autre cafetière mais se distingue du lot des cafetières italiennes par sa source d’énergie. En effet, la machine présente souvent la même silhouette comme les cafetières traditionnelles ainsi que les mêmes composants mais utilise le courant électrique à la place des cuisinières qu’on a l’habitude d’utiliser pour les moka.
En réalité, on pourrait leur attribuer le nom de la machine automatique mais en rapport des modèles traditionnels on préfère les appeler cafetière italienne électrique.
On distingue spécialement deux modèles à savoir : les monoblocs et les détachables.

Comment fonctionne une cafetière italienne électrique ?

La cafetière italienne électrique est devenue populaire au fil des ans et devient l’alternative des modèles de mokas traditionnels dans nos maisons. En effet, les modèles électriques sont faciles à utiliser et très rapides.

Pour préparer un café, il suffit de brancher le courant électrique et d’appuyer sur un bouton. La machine elle-même se charge de tout en quelques minutes seulement.
Quand vous mettez en marche votre machine, la base électrique chauffe l’eau qui se trouve dans le réservoir exactement comme les bouilloires électriques. A une certaine température l’eau dégage une forte vapeur qui, sous l’effet de la pression va s’infuser avec le café moulu se trouvant dans la chambre du milieu. Ce mécanisme conduit à la torréfaction du café propulsé par la pression vaporisée dans la verseuse pour être servi.

Le processus de préparation est identique avec les mokas traditionnels sauf la manière de chauffage de l’eau. En effet, les moka traditionnels sont mis sur la source de chaleur adaptée (gaz, plaque vitrocéramique ou à induction) et il faut attendre le seuil de chauffage avant que le café soit préparé. Les cafetières électriques par contre ont une base électrique intégrée ou séparée. Il suffit juste de brancher la cafetière et de préparer l’expresso parfait.

 

Comment choisir sa cafetière italienne électrique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le choix de sa cafetière.

La capacité

C’est l’un des critères importants à considérer afin de choisir votre machine à café.
Pour commencer, interrogez-vous sur le nombre d’utilisateurs qui s’en serviront. Vous seul, la famille entière ou vous avez souvent des invités amateurs de café. Quel est votre degré de consommation journalière ? Aimez-vous prendre fréquemment ou par moment ?
Toutes ces interrogations vous aideront à déterminer la contenance qui vous convient le mieux.
C’est à vous de décider le nombre de tasses que vous désirez et de payer la cafetière en fonction de ce critère. Vous pouvez opter pour une cafetière à trois tasses au plus si vous êtes seul ou juste un couple. Autrement, vous pouvez aller au-delà de trois tasses pour une famille entière ou si votre consommation journalière est fréquente.
Cette recommandation du nombre de tasses est juste un repère. Il existe des cafetières qui préparent jusqu’à neuf tasses ou plus. Le choix dépend de votre préférence.

 

Le Design

Le choix en fonction du design n’a pas trop d’importance sauf si vous avez un goût particulier et personnel. Le style et la forme sont souvent identiques pour la majorité des cafetières italiennes. Elles sont souvent compactes, de taille moyenne ou petite. Vous pouvez les mettre dans les plus petits espaces de votre cuisine. Néanmoins, si les couleurs sont votre faiblesse alors vous pouvez choisir ce que vous aimez le plus et qui se marie avec votre cuisine. Il existe des cafetières italiennes de couleurs rouge, argentée, noir, d’aluminium, d’acier et d’autres.

Le Matériau

Comme d’habitude la matière de fabrication des cafetières italiennes sont soit l’aluminium ou soit l’acier inoxydable. C’est une manière de conserver la qualité et la longévité dont elles caractérisent depuis la nuit des temps. Les cafetières italiennes électriques s’inscrivent aussi dans cette optique.

On distingue généralement deux types de structures standard pour cette gamme de produits. D’abord, on a les machines constituées d’une base électrique en plastique et d’une cafetière en acier, en aluminium ou mixte. Ensuite, celles qui sont constituées d’une base électrique en plastique, d’une chaudière en acier, en aluminium ou mixte et d’une verseuse en plastique.

La base reste froide, l’acier est dur et résiste aux chocs, l’aluminium est un bon conducteur et la verseuse en plastique permet de suivre l’infusion. C’est à vous de choisir en fonction de ce que vous désirez.

Autres fonctionnalités

La base froide
Elle se trouve chez la plupart de ces moka électriques. La base reste toujours froide même si vous utilisez la machine de manière intense ou durant une longue durée sans repos. Elle offre donc la possibilité d’être posée sur la table à manger ou n’importe quel autre support. Vous ne risquez rien en termes de brûlure ou de dégâts.

Le maintien au chaud
C’est une fonctionnalité dont disposent certaines des moka électriques qui permet de garder la boisson en état et à la température initiale pendant une demi-heure. Cette fonction permet de conserver le goût, la saveur et l’intensité du café préparé. Si vous achetez une cafetière qui dispose de cette fonction alors vous avez fait un bon choix. Vous ne croyez rien avec le café qui se refroidisse rapidement surtout en hiver.

La minuterie
C’est une fonction très pratique. La fonction minuterie intégré dans moka électriques permet de programmer la machine. En effet, vous pouvez planifier et automatiser la préparation du café à l’avance grâce à l’écran dont elle dispose. Il suffit par exemple de tout planifier comme le réveil de l’alarme et au petit matin vous avez votre tasse de café prête à l’heure exacte.
Malheureusement toutes les cafetières électriques ne disposent pas de cette fonctionnalité. Vous pouvez en tenir compte pour le choix de votre machine à café.

Pourquoi devrais-je acheter une cafetière italienne électrique ?

  • D’abord elle vous fait gagner du temps. Les cafetières italiennes électriques sont ultra rapides. il suffit juste de les brancher et en quelques minutes seulement le café est préparé. Vous pouvez utiliser la fonction minuterie pour passer en pilote automatique. Vous laissez la machine s’occuper de la préparation pour vaquer à vos occupations durant ce temps.
  • Ensuite, ces machines sont économiques. Le prix d’achat est relativement faible et la matière est très durable. Vous n’aurez pas à changer tout le temps votre machine à café pour raison de cafetière abîmée ou gâtée. Elle consomme un peu d’électricité mais ça vaut le coup pour une machine à usage éternel si vous entretenez régulièrement.
  • L’un de ses avantages est qu’elle est écologique. Contrairement aux modèles traditionnels qui surchauffent, celles-ci s’éteignent automatiquement quand le seuil est atteint et que le café est prêt. Vous n’aurez donc pas de débordement du café qui rend sale votre cuisine. Aussi, les déchets restants dans la marc du café sont réutilisables pour vos composts ou pour vos gommages corporels.
  • Enfin, ce sont des machines portables. En raison du style original, de la forme classique  et de la petite taille dont dispose l’ensemble des cafetières italiennes électriques; elles sont mieux adaptées pour vos sorties, vos vacances, vos excursions, vos randonnées et autres. Elles sont faciles à emporter et à  transporter. Elle trouvera sa place dans vos affaires.

Comment nettoyer les machines à café électriques ?

On distingue deux modèles de cafetière italienne électrique: les monoblocs et les détachables.


Celles qui ont une base détachable sont faciles à nettoyer. Il suffit de dissocier la base électrique du bloc restant et de nettoyer soit à la main ou au lave-vaisselle. Personnellement, je vous recommande le lavage à la main pour prolonger l’espérance de vie de votre machine.

Pour celles qui sont monoblocs ou indissociables, le lave est un peu complexe. Vous devez le laver avec attention au risque de ne pas mouiller la base électrique. Une fois terminé, vous la laissez sécher afin de minimiser les risques d’électrisation et d’électrocution.

Il existe d’autres méthodes pour éviter d’immerger la machine dans l’eau.
La première solution est aussi utilisée pour nettoyer le dépôt de calcaire qui se forme aux parois de la cafetière suite aux usages.Il s’agit de la stimulation d’une préparation vide avec du vinaigre. Pour y parvenir, vous remplissez d’abord le réservoir d’eau mélangé avec quelques gouttes de vinaigre. Ensuite, vous branchez le courant et attendez la cuisson. Enfin, rincez la cafetière plusieurs fois pour éviter les issus bouchés des différents conduits. Laissez la machine sécher.

La deuxième solution est l’usage d’éponge non abrasive afin de bien laver les parois. C’est simplement le lavage à la main.

Derniers mots

Avec ces modèles de cafetières, faire du café devient un simple jeu qui consiste à appuyer sur un bouton. Elles rendent la vie facile et préparent de délicieux cafés, fort et corsés. Ces cafetières italiennes rendront votre journée parfaite avec l’expresso de vos goûts.

J’espère que le comparatif et le guide élaboré après examen et études des mokas, vous ont été utiles pour vous permettre de choisir la meilleure cafetière italienne électrique.