Cafetière italienne induction : Ce qu’il faut choisir en 2022

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Les bienfaits qu’il apporte à l’organisme humain sont non quantifiables. Cependant, produire le bon expresso avec la cafetière italienne induction nécessite une certaine précision de la mouture du café moulu, la bonne dose de la pression vaporisée et de la température exacte de l’eau. Le système de torréfaction du moka assure l’équilibre parfait de ces éléments suscités pour produire et recréer à chaque fois un café corsé, crémeux et allongé. Si vous êtes amateur de ce genre de café et que vous disposez d’une cuisinière à induction à la maison, alors je vous invite à lire cet article sur la cafetière italienne induction afin de choisir ce qu’il faut.

cafetière italienne induction

Il existe de multitude cafetières préparant d’excellent café qui répondent à vos exigences et à vos goûts. Cependant, elles utilisent différentes sources d’énergie parmi lesquelles on retrouve les cuisinières à plaque d’induction.
Vous possédez cette source d’énergie dans votre ménage et vous désirez acheter une cafetière compatible mais vous ne savez pas laquelle choisir;
Vous voulez en savoirs plus sur la cafetière italienne induction et son mode de fonctionnement,
A travers les meilleurs produits présentés et le guide d’achat complet, vous trouverez la réponse à toutes vos préoccupations.

Pedrini 9081

4.5/5

Moka hybrida 3TZ

4.4/5

Alessi Mt 18/3

4.6/5

Top 5 des meilleures cafetières italiennes inductions

Après une longue durée de requêtes, d’examens et de tri nous avons parvenir à sélectionner parmi le lot, une liste des cinq meilleures cafetières italiennes compatibles à la plaque d’induction.

1- Cafetière italienne induction: Bialetti Venus

La réputation de la marque Bialetti sur le marché n’est plus une chose à démontrer. La marque s’est fait un nom avec le temps grâce à ses multitudes produits de qualité qu’elle nous fabrique. Parmi ses œuvres, on retrouve la nouvelle cafetière expresso venus induction.

La Bialetti Venus est fabriquée en couleur argentée et le matériau de fabrication quant à elle est en acier 18/10. Ces deux éléments créent la combinaison d’un style ultime et unique. La machine offre une résistance parfaite au choc grâce à la matière de fabrication. Il s’agit d’une cafetière assez recommandée pour les voyageurs à cause de son design très classique et de sa finition au point.

Avec une puissance de 230 watts, la machine dissipe une chaleur intense pour vous procurer un expresso de qualité aussi rapidement que possible. Elle offre la possibilité de déguster jusqu’à 6 tasses de café. La poignée de la machine ne risque pas la brûlure. Elle est anti-brûlure; ergonomique et antidérapante.

Se procurer cette merveilleuse machine est le meilleur investissement si vous êtes un grand voyageur. C’est tout simplement facile à transporter, à utiliser et donne une saveur hors pair en tasse.

Points forts
*Très écologique
*Durable
*Facile à utiliser
*compatible à l’induction et aux autres cuisinières

Points faibles
*Inaccessible au lave-vaisselle

2- Cafetière italienne à induction Alessi 9090

‘’Je voulais offrir à cette cafetière des prestations que les autres n’ont pas’’ C’est exactement avec ces propos que le concepteur Richard Sapper a annoncé l’idée du design à la base de la cafetière expresso à induction 9090. C’est un produit haut de gamme, très qualitatif que la société Alessi à créer après les années 30. En guise de récompense, le concepteur a reçu en 1979 le prix Compasso d’oro et bien d’autres lauréats pour l’appareil. La machine est la plus appréciée du public.

Fabriquée en acier inox 18/10 et de couleur marron, elle offre un design tout autonome. En plus sa forme tronconique lui confère l’originalité dont elle regorge. La machine est très esthétique et très robuste pour être transportée partout. Elle retrouve l’équilibre sur tout type de support.

Sa puissance optimale de 1000 watts lui permet de préparer rapidement l’expresso qui vous convient. C’est un appareil ultra rapide. Elle dispose également d’autres innovations comme la fermeture à levier , la base plus large et le bec anti gouttes.

Comme le dit son auteur, ce n’est pas une simple machine à café mais plutôt une “véritable machine à vapeur”.

Points forts
* Bonne qualité
* Résistant
* Excellent rapport qualité/prix
* Prépare de très bon café

Points faibles
* La poignée s’échauffe parfois

3- Bialetti Moka induction

Si vous désirez préparer un expresso corsé, riche en arômes lors de vos sorties en famille, entre amis ou en usage en camping alors cette Bialetti induction vous est destinée. Fabriquée par l’entreprise italienne Bialetti, elle symbolise l’originalité et la qualité

Ce modèle est spécialement typique avec sa technologie bi-couche pour la chaudière. En effet, elle est une combinaison d’aluminium en interne et d’acier en externe. C’est une manière de respecter la préparation du café italien à la tradition d’une part et de se conformer à l’utilisation de toutes sortes de cuisinière d’autre part. Elle est très classique et très élégante.

Elle a une capacité de 280 ml qui lui permet de produire jusqu’à 6 tasses de café savoureux et spontanément. Son style accorde à l’utilisateur une facilité à manier et à nettoyer. Les concepteurs précisent qu’elle ne produit pas de déchet mais ne se nettoie pas avec un détergent ou au lave-vaisselle.

En plus de sa poignée dure et ergonomique, elle présente une finition soft touch. Vous ne regretterez jamais de l’avoir acheter.

Points forts
*Parfaite pour l’induction
*Facile à utiliser
*Performante

Point faible
*Petite de taille

4- Cafetière italienne induction Milu à expresso

Cette cafetière à expresso n’est pas la première de la marque Milu mais reste la meilleure en termes de rapidité et de facilité à utiliser. Elle procure le meilleur expresso au crémât doux en tasse. Fabriquée en acier inoxydable 430 de haute qualité, elle est spécialement très résistante à la chaleur. Elle est aussi très durable à cause du matériau.

La machine présente une variante en taille et en contenance. Vous pouvez acheter soit celle de 2 tasses (100 ml) , de 4 tasses (200 ml), de 6 tasses (300 ml) ou de 9 tasses (450 ml) selon vos préférences ou du nombre d’utilisateurs. Elles conviennent à toutes sortes de plaques à cuisson (gaz, induction, électrique, vitrocéramique) sauf celle de 2 tasses (100 ml).

Elle est facile à démonter et vous pouvez la nettoyer selon votre préférence; c’est-à-dire soit à la main ou soit au lave-vaisselle. Notez que les fabricants offrent en plus de la notice, un sous-verre, une cuillère à café, une brosse de nettoyage, un sac de transport et un joint de rechange.

Points forts
*Qualité parfaite
*Design réussi
*Le café préparé est irréprochable
*Produit durable
*Rapide

Points faibles
*Aucune remarque importante

5-Bialetti Kitty

C’est encore une autre merveille cette machine à café Kitty de la célèbre marque italienne Bialetti. Il s’agit d’une machine qui possède tout ce qu’il faut pour vous préparer un véritable café à l’italien mémorable et inoubliable. Vous serez épaté par sa forme radieuse et harmonieuse.

Elle présente dans tout son aspect l’élégance italienne. La marque a renouvelé le design de ce modèle pour qu’elle donne un éclat rayonnant dans la cuisine ou à l’emplacement souhaité. Le matériau de fabrication est l’acier inoxydable. Ce dernier lui donne une durée de vie longue grâce à sa résistance aux égratignures, aux chocs divers.

En termes de degré, c’est une machine haut de gamme. Grâce à sa puissance de 230 watts, elle prépare un excellent café italien de capacité de 1 à 10 tasses. Son poids de 700g l’attribut la facilité à transporter.

Elle se prend facilement comme un jouet grâce à sa poignée ergonomique, résistante à la chaleur. Elle est compatible à l’induction ainsi qu’aux autres tables de cuisson. Pensez à l’entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Elle est facile à démonter et se lave au lave-vaisselle.
Décidément pour sa gamme, c’est la meilleure.

Points forts
*Esthétisme épuré
*Fonctionne sur induction
*Saveur parfait
*Rapport qualité/prix au top

Point faible
*Petite tasse

Guide d’achat

C’est quoi une cafetière italienne induction et comment fonctionne-t-elle?

D’abord, la cafetière italienne à induction est à la base comme toutes les autres moka . Cependant elle présente une dissemblance qui est la compatibilité à l’induction comme l’indique le nom. En effet, l’induction est la transmission d’énergie magnétique par le biais d’un courant induit. Ce courant crée une forte chaleur sur le récipient ou la moka adapté à l’induction à travers la plaque. La suite du processus mènera à l’infusion de votre café.

Parfois, les fabricants ne donnent aucunes précisions sur le matériau de fabrication de la machine à acheter. Cependant il existe une méthode très simple afin de déterminer la compatibilité et la nature de la cafetière. En effet, si vous approchez un aimant près de votre machine et qu’il se colle au fond de votre cafetière italienne alors vous pouvez l’utiliser sur une plaque ou cuisinière à induction. C’est la preuve qui démontre l’authenticité de la moka italienne à induction.

En termes de fonctionnalité, toutes les machines italiennes à café procèdent de la même manière. En effet, grâce à la chaleur qu’exerce la cuisinière sur la machine, naisse un fort dégagement vaporisé à une certaine température de l’eau. Cette pression de la vapeur agit directement sur le café moulu se trouvant dans le compartiment de milieu pour enfin produire du café corsé.

Comment choisir sa cafetière italienne à plaque d’induction ?

Voici quelques critères à prendre en comptes pour choisir la meilleure cafetière italienne à induction.

Capacité

Choisir une machine à café en fonction de la capacité est totalement relatif. Tout dépend du nombre de personnes voulant l’utiliser. Une cafetière italienne à une ou deux tasses est plus adaptée à un usage singulier (pour vous même). Contrairement, une machine à café de grande contenance et pouvant préparer six tasses de café en moyenne ou plus est bien pour une famille nombreuse.

Si vous êtes plutôt un grand passionné de voyage, alors je vous conseille de vous pencher sur les cafetières de petites tailles. Ce sont des machines très classiques, très élégantes et faciles à emporter ou à trimbaler. La taille de la machine ne va pas diminuer le café en tasse. Je tiens à vous notifier qu’une tasse de café italien correspond à 5 cl et une machine à 6 tasses peut produire deux tasses de café de taille standard.

Design

Les moka sont très bien réputés et très bien convoités sur le marché à cause de leur qualité. Ce sont des machines à forts taux de demande depuis des décennies puisque ce sont des objets pris aux sérieux en Italie. Aussi, il y a le style qui l’accompagne qui donne un coup de cœur à vue d’œil.

En termes de design, c’est un aspect que les fabricants prennent à cœur pour nous fournir des machines de tout type de style et de forme. Sur le marché, on retrouve spécialement ces machines de type traditionnel, moderne, classique ou vintage. C’est à vous de choisir ce qui vous plaît, selon vos goûts. Certaines sont très belles, de formes harmonieuses qui se marient très vite avec votre cuisine et sur tous les supports que vous l’attribuer. D’autres sont bien confortables avec le lieu de travail, s’utilisent facilement lors des camping et voyages.
Enfin, le choix en fonction du design est une question de préférence et de circonstance à l’utiliser.

Matériau

Dans les ménages, on retrouve divers types de cuisinière utilisés pour préparer. Il s’agit des plaques à cuisson à gaz, électrique ou à induction. Tous les cafetières moka sont souvent compatibles aux brûleurs à gaz en majorité des cas. Certaines fonctionnent uniquement sur les brûleurs électriques et d’autres sur des plaques à induction.
En termes de choix, je vous conseille de choisir des moka à base lourde en acier inoxydable pour vos plaques à induction. Par contre, si vous aimez le traditionnel comme les cafetières italiennes fabriquées en aluminium alors je vous conseille d’utiliser sur tout autres plaques que celles à induction. En fait, l’aluminium est un peu léger.

Pourquoi acheter une cafetière italienne induction?

Les raisons pour lesquelles il faut impérativement payer une cafetière italienne à induction sont très nombreuses . Je tiens à vous faire part des points essentiels.

  • D’abord elle offre un café bien serré. Pour les amateurs de ce type de café à l’italien, c’est certainement le meilleur moyen pour le faire  à la maison . Le café obtenu est un café  noircorsé et avec beaucoup d’arome.
  • Ensuite, c’est une machine super écologique. En effet, elle n’utilise pas de capsules , pas de filtre en papier jetable qui peuvent rendre salle votre cuisine. En gros, elle ne produit aucun déchet direct sauf marc de café. Néanmoins, cela offre un réel avantage en ce sens que vous pouvez l’utiliser pour faire pousser vos plantes ou le composter.
  • Par ailleurs, ce type de cafetière est très économique. En fait, il n’y a aucun accessoire particulier à acheter pour faire du bon café. Certaines durent des années et d’autres toute une vie si elle est bien entretenue. Donc la seule chose à penser à changer pour rendre cela possible c’est le joint d’étanchéité. Vous pouvez le faire à une fréquence de deux fois par an.
  • Enfin, vous la trouverez sur le marché à un prix relativement faible  . Malgré le fait qu’elle est compatible à l’induction, qu’elle est d’une haute qualité dans sa gamme et qu’elle dure assez longtemps, vous pouvez l’acheter si votre budget est compris entre 15 et 40 euros. C’est tout simplement la meilleure au rapport qualité/prix.

Comment nettoyer sa cafetière italienne à plaque d’induction ?

Nettoyer une cafetière italienne compatible à plaque d’induction est assez facile à réaliser. Il existe plusieurs méthodes pour le faire mais vous devez opter pour la meilleure qui augmente l’espérance de vie de votre machine. Si vous prenez bien soin de votre appareil, elle peut durer toute une vie.
Il y a deux possibilités de laver votre moka. Vous pouvez faire un lavage à la main ou soit au lave-vaisselle. Les cafetières italiennes fabriquées en aluminium peuvent être lavées au lave-vaisselle. Aucune loi n’interdit de laver celles en acier inoxydable au lave-vaisselle mais en toute sincérité, je ne vous le recommande pas. D’après plusieurs sondages, les utilisateurs prétendent que ce type de lavage réduit la durée de vie de votre machine ou simplement la gâté. Cependant, je vous conseille de laver toutes vos cafetières à induction à la main.

Quel genre de café pouvez-vous utiliser dans votre cafetière italienne à induction ?

Pour aider votre moka à assurer sa fonction traditionnelle de vous préparer un café noir, corsé et riche en arome, les grains de café fraichement moulus sont ceux que je vous recommande le plus. En effet, étant frais, elles libèrent de bon crémât, de bonnes odeurs et d’excellente saveur en tasse.

Que dois-je faire si ma moka n’est pas adaptée à l’induction ?

Si vous avez une cafetière qui n’est pas adaptée à l’induction alors vous avez deux solutions.

La première consiste à changer radicalement votre cafetière en achetant celle qui sera compatible. Vous trouvez dans votre magasin habituel un peu cher ou à un prix très abordable sur les sites e-commerces. Personnellement, je vous recommande le géant du e-commerce Amazon.

La deuxième solution est d’utiliser à votre machine un adaptateur à induction. Il s’agit de petits disques plats qui servent de plancher ou plaque chauffante adaptée à l’induction. Vous aurez à déposer votre machine sur le disque pour qu’elle bénéficie de la chaleur dissipée.
(Cliquez ici pour acheter la meilleure adaptateur sur Amazon)

Quel genre de café pouvez-vous utiliser dans votre cafetière italienne à induction ?

Pour aider votre moka à assurer sa fonction traditionnelle de vous préparer un café noir, corsé et riche en arome, les grains de café fraichement moulus sont ceux que je vous recommande le plus. En effet, étant frais, elles libèrent de bon crémât, de bonnes odeurs et d’excellente saveur en tasse.

Verdict

Après avoir suivi les opinions des experts du café sur le sujet et lu des avis clients sur chacun des produits sélectionnés, nous sommes sur de pouvoir répondre à vos attentes.
J’espère que notre guide vous aidera à choisir le meilleur produit ou celui qui vous convient le plus.
Achetez la cafetière italienne compatible à l’induction qui réponds à vos normes, vos budgets et vos critères
Prenez juste du plaisir à préparer votre boisson afin de déguster le café parfait au quotidien.