Cafetière italienne: Les 05 meilleurs modèles et guide en 2022

Le café italien est l’une des meilleures boissons les plus consommées au monde. Sa saveur corsée est très appréciée et fait de lui une exception parmi tant d’autres. Vous avez envie de prendre un bon café au réveil qui illuminera votre journée alors tout ce qu’il faut c’est la cafetière italienne.


La cafetière italienne est une pure merveille. Créée par Bialetti depuis 1933, la moka continue de faire ses preuves de jour en jour et sa réputation s’augmente grâce à la qualité du produit. Très durable, elle peut être utilisée durant toute une vie dans les meilleures conditions.

Vous avez envie de vous équiper de la meilleure cafetière italienne mais vous ne savez pas le choix à faire. Vous voulez goûter chaque matin un café italien fort et corsé mais vous ne savez pas comment procéder.

Dans cet article, vous aurez la réponse à toutes vos préoccupations autour de la cafetière moka. L’article vous présente le top 05 des meilleurs modèles et le guide ultime pour faire le choix et l’achat.

Moka ME9

4.2/5

Bialetti 4885

4.5/5

Bialetti 6800

4.5/5

Les 05 meilleurs modèles de la cafetière italienne en 2022

Apres une longue durée de requête, d’examen  et d’étude des différentes machines à café, notre équipe à dénicher une série de 05 meilleurs modèles de cafetière italienne. Ce sont des cafetières choisir judicieusement à bases de plusieurs critères afin de vous faciliter la tache.

1.Bialetti Moka express : La cafetière  expresso iconique

La cafetière Moka espresso est la première machine inventée par Bialetti en 1933 utilisable sur la cuisinière. Cent pour cent produit made in Italie, elle offre un café savoureux à l’italienne. Sa qualité est renforcée par la fabrication en aluminium qui le rendent jolie et durable.

Design
En termes de design, la machine est parfaitement conçue pour répondre à vos exigences. En effet, elle dispose d’un look classique et d’une couleur argentée qui se marient très convenablement à l’environnement que vous la réservez. Elle possède également une poignée ergonomique qui permet de la transporter aussi facilement.

Contenance
La machine est petite de taille donc par conséquent, elle offre une contenance assez convenable et moyenne . Sa dimension  est proportionnelle à son réservoir. Néanmoins ça vaut amplement le coup d’y investir puisqu’elle a un rapport qualité/prix très excellent. En effet la machine est de très bonne qualité et son prix est relativement faible.

Capacité
Le volume du réservoir de 1L lui permet de délivrer jusqu’à 12 tasses de café préparé. Ce qui d’ailleurs vous arrange car elle permettra de préparer un café totalement corsé et savoureux à toute une famille et à vos invités. Notez également que la machine est un peu rapide en termes de préparation par rapport aux autres modèles.

En résumé, payer cette cafetière sera le meilleur investissement que vous aurez à faire car elle vous sera bénéfique durablement.

Points forts
*Rapide
*Durable
*Résistant

Points faibles
*Incompatible à l’induction
*Ne se lave pas au lave-vaisselle

2- La cafetière italienne Godmorgon

La cafetière italienne Godmorn est une machine entrée de gamme mais riche en fonctionnalités. Les amateurs de café italien l’adorent puisqu’elle extrait le café au même rang que les autres cafetières à expresso et ce, avec un budget d’achat très inférieur. La machine est tellement facile à utiliser et facile à entretenir.

En termes de design, elle est très esthétique. Grâce à son look moderne, sa couleur argentée et le matériau de fabrication qui est l’acier inox, elle se présente comme la cafetière parfaite pour les voyageurs. Elle est très classe pour être utilisée en public lors de vos vacances. Sa poignée est ergonomique et isolante, donc résiste à la chaleur.

Avec son réservoir de 0.3L, elle offre la possibilité de préparer jusqu’à 9 tasses. Vous n’aurez rien à craindre lors de vos sorties . Elle vous offrira le meilleur expresso en tasse et profitera au maximum de personne.

Bien qu’elle à une contenance assez large, elle a un poids très léger contrairement à ce que je m’étais imaginé. Elle est compatible à toutes sortes de cuisinière à l’inverse d’autres modèles de la marque.

Points forts
*Résistant aux intempéries
*Le respect en arôme
*Facile à utilise

Points faibles
*Aucune remarque importante

3- La cafetière italienne Bon vivo

Si vous êtes un amateur de l’expresso au qualité de barista alors cette cafetière italienne bon vivo vous est destinée. En effet, grâce à son système d’extraction, elle fait ressortir l’intensité des arômes à partir des grains de café moulu. C’est le meilleur pour vous préparer un café fort, très délicieux et velouté. En gros, c’est l’idéal pour débuter la journée du bon pied.

Du point de vue du design, elle est simplement parfaite. Sa finition chromée cuivrée et robuste l’attribut une élégance irréprochable qui se marie rapidement à l’environnement de votre cuisine.
Elle à une contenance de 100 ml et offre jusqu’à 6 tasses à la préparation du café.

Les raisons pour lesquelles beaucoup l’aiment est qu’elle est compatible avec toutes les cuisinières et qu’elle peut aller au lave-vaisselle. Les fabricants recommandent un lavage à la main de l’intérieur de la machine afin d’augmenter sa durabilité et de conserver sa brillance.

J’avoue que pour un tel modèle le rapport qualité/prix est au rendez-vous. L’acheter est le meilleur moyen de vous assurer de préparer un expresso corsé et aromatique chaque matin.

Points forts
*Excellent rapport qualité/prix
*Va au lave-vaisselle

Point faible
*Fragile

4-Bialetti-Musa Induction

La Bialetti-musa induction est la cafetière parfaite pour les amateurs du café et aussi les habitués des pauses cafés. Elle est de tendance depuis quelques années tout comme toutes les cafetières italiennes modernes d’ailleurs. C’est un constat qui se justifie par le goût originel et authentique qu’elle vous apporte en tasse.

Près de son entablement, elle présente un design très classe et une qualité irréprochable. En effet, elle est conçue en acier inoxydable. Cette matière vous garantit un usage durable car très résistant contre tout choc et utilisation intensive. La poignée athermique renforce sa qualité puisqu’elle est est anti-brûlure.

En termes de contenance elle présente une capacité de 30 cl et pourra préparer jusqu’à 6 tasses. Il faut noter que pour l’ensemble des cafetières italiennes 1 tasse équivaut à 5 cl. En plus de sa simplicité d’utilisation, elle réalise le café très rapidement.
Bialetti à penser le rendre unique. En effet, elle se présente comme la machine haut de gamme compatible à induction et lavable au lave-vaisselle. Sa valve de sécurité s’auto-nettoie pour vous alléger la tâche à l’entretien.

La machine est un chef d’œuvre parfait puisqu’elle combine la traditionnelle et l’innovation pour créer un atmosphère très accueillante à l’emplacement que vous lui réservez. En plus, c’est accessible à tout le monde en termes de prix. Vous pouvez l’acheter si votre budget est entre 15-35 euros.

Points forts
*Très pratique
*Compatible à toutes sortes de cuisinière
*Bon rapport qualité/prix

Points faibles
*aucune remarque

5- Delonghi Emk6

La cafetiere Delonghi emk6 est une machine totalement électrique donc de dernière génération. Plus besoin de vous gêner avec la cuisinière pour se procurer un café chaud matinalement. Grâce à un bouton vous serez servis dans les minutes suivantes. De plus, il existe la possibilité de programmer la préparation grâce à la fonction minuterie programmable et au petit matin tout sera prêt. Elle à d’autres fonctions comme la fonction arôme, arrêt automatique et maintien au chaud ou la fonction orge.

Cette cafetière a la verseuse en plastique transparente et dispose d’une chaudière totalement en aluminium. Ce mélange ajouter à sa couleur noir argenté donne à la cafetière Delonghi Emk6  un design très attrayant. Elle aura de toute façon sa place dans la cuisine.

Grâce à sa facilité à utiliser, ses fonctions polyvalentes, sa légèreté , rien ne vaut aller chercher une autre cafetière moka électrique ailleurs si vous désirez vous procurez du café facilement et sans effort.

Points forts
*La fonction Maintien au chaud jusqu’à 30 min
* La fonction arrêt automatique
*Fonctionne avec l’électricité
*Facile à utiliser et rapide aussi

Points faibles
*Verseuse en plastique très fragile

Guide d'achat

Également appelée moka ou machinetta , la cafetière italienne est la machine que l’on utilise sur une cuisinière ou une gazinière pour préparer du café chaud. Sa méthode d’extraction basée sur la dilatation de l’air permet de gagner en arôme et en saveur. Généralement elle est présentée soit en acier inoxydable ou soit en aluminium. Sur le marché, on retrouve plusieurs variétés. On peut les sous classés en trois catégories à savoir: les traditionnels, à induction ou électrique.

De quoi est-elle composée ?

cafetière moka description

Elle se décompose en trois parties:

  • La partie A est le réservoir d’eau et en dessous se trouve la base qui sera mise sur le feu.
  • La partie B est le compartiment où l’on met le café moulu. Elle à deux filtres dont l’un est au niveau supérieur et l’autre au niveau inférieur.
  • La partie C est là où s’écoule le café après infusion . Elle doit être vidé au préalable pour être rempli à la chauffe.

Comment fonctionne une cafetière italienne?

Une fois la cafetière remplie au niveau des deux compartiments de bas et du milieu, respectivement par l’eau et le café moulu , suit l’étape de cuisson. La cafetière sera mise sur la source de chaleur et sous l’effet de la pression, l’eau va commencer par bouillir. Grâce à la dilatation de la vapeur montante, se crée au niveau du deuxième compartiment une infusion . Cette dernière remonte sous l’effet la pression jusqu’au niveau du premier compartiment qui sert à recueillir le café préparé.

Comment faire un très bon café avec une cafetière italienne?

processus de préparation du café italien

Je vous présente une série d’instructions simples, courtes et faciles à exécuter afin de vous permettre de déguster la tasse de café parfaite.
Pour cela vous aurez besoin :
d’une cafetière italienne, de grain de café, d’un moulin à café, de l’eau froide et filtrée, d’une source d’énergie, de deux tasses à café et de 5 min de votre temps.

  • Pour commencer, séparez votre cafetière italienne en trois parties à savoir : la partie inférieure réservée à l’eau , le filtre servant du contenant pour le café moulu et la partie haute qui est destinée à recevoir le café infusé.
  • Ensuite, il faut moudre le café sur une mouture assez grossière. Si la mouture est trop fine alors il y a risque de fuites.
  • Remplissez ensuite la partie inférieure de votre cafetière italienne avec de l’eau froide filtrée sans aller au-delà de la soupape de sécurité.
  • Prenez le panier filtre que vous remplissez de café moulu. Il faut bien qu’il soit plein, c’est une étape importante parce que si le remplissage est insuffisant cela peut entraîner des problèmes.
  • A présent, remontez votre cafetière italienne . Cependant vous allez d’abord remettre le filtre sur la partie inférieure de l’appareil qui est remplis d’eau et ensuite vous fixez bien la partie supérieure au dessus.
  • Enfin, placez votre cafetière italienne sur la source d’énergie que vous avez à la cuisine et attendez que l’eau commence à bouillir . Lorsque vous attendez un gargouillement c’est que votre cafetière italienne a terminé son travail. Il ne vous reste qu’à retirer la cafetière puis se servir.

En résumé, il faut remplir le bas du réservoir d’eau , mettre du café moulu dans l’enceinte du milieu et déposer votre cafetière italienne sur votre cuisinière puis attendre la préparation.
Pour son premier usage, je vous conseille de la conditionner. Pour cela, il faudra faire bouillir de vieilles moutures dans la cafetière afin de l’adapter. Ensuite, vous pourrez préparer votre café en toute tranquillité.

Comment choisir sa cafetière italienne ?

Plusieurs critères sont à pris en comptes afin de faire le bon choix.

Matériau

Généralement les machines italiennes à café sont fabriquées soit en aluminium ou en acier inoxydable. Celles conçues en acier sont plus résistantes que celles en aluminium . Par conséquent, le prix d’achat est relatif à la qualité de la matière.
Prenez en compte l’aspect de la compatibilité de votre cafetière à votre cuisinière. En effet, la cafetière italienne induction et la cafetière italienne en acier inoxydable sont compatibles avec une plaque à induction ou peuvent être utilisées sur les feux à induction et non celles en aluminium par contre . Si vous disposez dans votre cuisine d’une cuisinière à gaz, électrique ou vitrocéramique, alors vous pouvez utiliser toutes sortes de cafetières italiennes.

Réservoir

Posez-vous la question de savoir pour combien d’utilisateurs vous en avez acheté ? Pour vous seul ou plutôt pour toute une famille ? Quelle est votre fréquence de consommation de café journalier ?
Tout cela vous permet de déterminer la taille qui vous conviendra le mieux. Elle doit être plus ou moins adaptée à votre consommation globale de café.
Pour vous seul je vous conseille de partir sur des réservoirs dont la contenance est comprise entre 200 ml et 300 ml. Cela vous convient également si vous êtes un consommateur régulier.
Par contre, si c’est pour toute une famille et pour des invités alors je vous conseille de partir sur une contenance avec une capacité minimum de 400 ml.
Notez qu’une tasse de café à l’italienne est l’équivalent de 5 cl.

Design

Le design est le dernier aspect à considérer car il est moins important quand il s’agit de choix pour les amateurs de café. Néanmoins, ça reste l’un des critères pour choisir une cafetière qui rime avec votre cuisine en termes d’esthétisme.
En fonction de vos goûts et de vos préférences vous pouvez miser sur les cafetières à design traditionnel, moderne, classique ou vintage. Choisissez la couleur qui sonne à vos goûts.

Pourquoi acheter la cafetière italienne ?

*Facile à utiliser
Elle se démarque du lot des cafetières italiennes avec sa simplicité d’utilisation qui ne nécessite pas de connaitre aucune notion technique au préalable. Par exemple si vous désirez préparer du café, il suffit simplement de remplir les réservoir d’eau, du café moulu et de mettre la cafetière sur votre source de chaleur et d’attendre la préparation.

*Dispose d’une forme compacte
En termes de taille, la cafetière italienne est aussi petite tout comme indique littéralement son nom italien « macchinetta ». Elle se conforme à toute place, toute disposition à la cuisine. Elle est aussi facile à transporter et à emporter partout de par sa forme, son poids et son esthétisme , donc conforme aux voyageurs.

*Meilleure en terme de rapport qualité/prix
Les cafetières italiennes sont confectionnées avec des matériaux résistants et durables. Ce sont des produits de gamme qui vous serviront longtemps dans vos usages quotidiens.
Par ailleurs, la fourchette de prix de ces machines est accessible à tout le monde en termes d’acquisition. Vous pouvez simplement acheter ces machines si vous avez un budget qui atteint juste 15 euros.

*Economique et écologique
La machine présente un aspect économique du fait qu’elle permet de ne pas changer d’appareil régulièrement . Aussi vous n’aurez pas à trop dépenser dans la réparation puisque la machine est simple à manier et à réparer par vous même sans avoir de grande notion de maintenance.
Vous aurez à changer les accessoires de la machine qui sont moins coûteux afin de prolonger sa durée de vie.

Du point de vue écologique vous aurez à gagner en propreté. En effet, vous aurez juste à mettre du café pré moulu dans la machine pour votre préparation. Pas besoin de salir toute la cuisine par des déchets de grains. Et même les déchets du marc sont réutilisables soit en compost ou en gommage corporel.

Les différentes types de cafetières italiennes

*Cafetière italienne inox.
Comme indique le nom, la machine est fabriquée en acier inoxydable et présente ainsi donc une résistance beaucoup plus élevée que les modèles en aluminium. Elle fait partie des produits révolutionnaires avec une modernisation dans toute son entièreté. Contrairement aux modèles en aluminium, elle est compatible avec l’induction et résiste beaucoup plus à la chaleur.

*Cafetière italienne en aluminium.
C’est encore la cafetière italienne traditionnelle. Sous la marque Bialetti, elle est le premier modèle qui a fait son apparition en 1933.
Au fil du temps la machine s’est très bien améliorée en créant des versions modernes avec le même objectif de café italien à la meilleure saveur en tasse. C’est des machines très réputées sur le marché. Leur défaut majeur est l’incompatibilité aux plaques à induction.

*Cafetière italienne induction.
Suivant la chronologie, elle fait partie des dernières nouveautés de la gamme des cafetières italiennes. C’est l’ensemble des cafetières italiennes qui s’utilisent sur une plaque à induction.
Il existe aussi des modèles en acier inoxydable dont la résistance à la chaleur est accrue.

*Cafetière italienne électrique.
Elle n’est compatible a aucune autre source d’énergie que le courant électrique. Elle se démarque du lot par sa rapidité à s’échauffer et de vite préparer le café par conséquent. Il existe des versions qui sont programmables et qui fonctionnent en automatique.

Pourquoi nettoyer sa cafetière italienne ?

  • La principale raison est d’éviter la dénaturation des arômes et le mauvais goût du café. En effet, à force d’usage quotidien et régulier pour la préparation de vos cafés, se forme dans la machine des tâches et des dépôts de calcium. Une utilisation sans entretien affecte le goût du café et de l’arôme en particulier.
  • La seconde raison est d’éviter d’abîmer sa cafetière . En fait, c’est la conséquence sur le long terme par cause d’ absence d’entretien régulier. C’est pour cela que je vous conseille de rincer après chaque usage avec de l’eau chaude.

Conseils pour nettoyer sa machine à café italienne?

  • D’abord pour s’assurer qu’elle dure longtemps, il faut que vous la nettoyez chaque fois après utilisation comme annoncé un peu plus haut.
  • Ensuite, pour la nettoyer, rincez la machine avec de l’eau chaude. Il est fortement déconseillé d’utiliser du savon pour le faire.
  • Afin de supprimer les dépôts de calcium et les tâches qui sont formées au fil du temps, je vous conseille de faire bouillir du vinaigre dans la cafetière toutes les 2 à 3 semaines.

Quel café et mouture pour une cafetière italienne ?

Vous êtes libre d’utiliser le café que vous désirez ainsi que la mouture en fonction de votre préférence. Néanmoins, je vous conseille vivement d’utiliser du café moulu fin.
La raison principale de cette recommandation est que le temps de contact entre la vapeur d’eau et le café est très court pour créer l’infusion .