Delonghi ecam 22.110.b : Test et avis.

Vous désirez acheter une machine à café automatique simple et de qualité alors ce modèle Delonghi ecam 22.110.b vous est destiné. C’est une machine d’entrée de gamme accessible à presque tous avec un prix qui tourne autour des 300 euros. Ce robot café vous fera goûter de délicieux cafés tous les jours. Si vous désirez en savoir plus sur la Magnifica S alors lisez notre test et avis avant d’acheter.

delonghi magnifica s ecam 22.110.b

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous informer que la Delonghi magnifica S a plusieurs appellations sur le marché. Ne vous embrouillez pas avec les différentes prononciations. Elle est encore appelée Delonghi magnifica S ECAM 22.110.B ou Delonghi magnifica S ECAM 22.140.B

Delonghi Ecam 22.110.B

Notation
4.5
4.5/5

Caractéristiques principales

Voici une petite description de tous les atouts de la machine qu’on a pu repérer au moment du test. La machine est riche en fonctionnalités. Elle est équipée tout comme les machines à café avec broyeur mais avec des fonctions cachées.

1️⃣Gabarit

En termes de gabarit, la machine est moyennement compacte. Elle peut prendre un petit espace dans votre cuisine. Elle a une forme étroite qui lui donne assez d’équilibre et lui permet d’être disposée sur toutes sortes de supports assez facilement.

2️⃣Le bac à grain

D’abord, le bac à grain à une contenance de 250g. C’est ce qui vous permettra de mettre une poche complète de grains de café. Cela servira à préparer du café à un grand nombre de personnes sans avoir rempli plusieurs fois le bac.

Ensuite dans le bac, on retrouve une molette qui permet de régler le broyeur en 13 positions. Elle permet de réguler la bonne mouture pour un café parfait. Avec celle-ci, vous avez la possibilité de régler le type de café que vous désirez.

Enfin, le dernier élément est la trappe à moulu qui permet de changer du café. Vous pouvez choisir du décaféiné par exemple.

 Le broyeur associé à ce bac est en acier et présente une résistance assez importante.

3️⃣Le couvercle

Le couvercle est fait en verre fumée. Cela présente un avantage assez intéressant en ce sens que ça permet d’éviter l’oxydation des grains. Aussi, le couvercle est bordé d’un joint d’étanchéité qui s’inscrit de la même logique. Il s’agit de la conservation en état des arômes.

Il offre aussi l’avantage de pouvoir avoir une idée sur la contenance du bac à grain et de le compléter ou remplir si nécessaire.

4️⃣L'interface

En face, on voit une molette centrale qui permet de régler l’intensité du café ainsi que  la température. C’est un réglage combiné et classique.

De part et d’autre de la molette, se trouve au total six boutons bien disposés d’un design sobre. A gauche, sont alignés trois boutons dont le premier sert à mettre en marche la machine, le deuxième sert à préparer un expresso et le troisième deux expressi. A la droite de la molette, vous pouvez utiliser le premier bouton pour la vapeur, le deuxième pour un café long et le dernier pour deux cafés longs.

En plus de tous ces atouts, la machine est dotée d’un petit voyant lumineux qui signale quand faire l’entretien, quand remettre de l’eau dans le réservoir à eau, recharger le bac à grain et quand vider le collectionneur à marc.

5️⃣Réservoir d'eau

Sur le côté, on retrouve le bac à eau. Le réservoir à eau a une contenance assez large de 1,8 litre. La  machine bénéficie d’une cartouche filtrante à l’intérieur du réservoir. Je vous conseille de toujours la mettre dans le bac à eau. Elle permet d’épurer votre eau du calcaire pour l’entretien et pour préserver le goût naturel du café.

6️⃣Chambre de percolation

En dessous du réservoir d’eau, on retrouve une trappe qui permet d’accéder directement à la chambre de percolation. L’avantage que cela donne est la possibilité de la retirer pour l’entretenir. Afin de prolonger l’espérance de vie de votre machine et d’éviter de la changer ou réparer à chaque fois, je vous conseille de la sortir chaque semaine, la rincer sous l’eau tiède pour retirer tous les petits grains de café qui pourraient rester et surtout les huiles de café.

7️⃣Le bac à marc

A l’avant de la machine à café, on retrouve le bac à marc de capacité de 14 galettes. En effet, il  permet de faire jusqu’à 14 cafés sans avoir à aller le vider. La contenance est assez large pour être utilisée pendant des jours avant de penser à se débarrasser des déchets. L’avantage qu’offre cette machine est grâce au voyant d’alerte, elle signale à son utilisateur de le bac quand ce dernier est sur le point d’être plein.

8️⃣La buse

La buse de distribution est faite pour la compatibilité à toutes sortes de tailles. Elle descend convenablement vers le bas pour les petites tasses et assez haut également pour les grands mugs. Elle facilite aussi la distribution du café car elle dispose de deux tuyaux afin de faire couler à la fois deux tasses de café.

Préparation du café avec la delonghi magnifica S ecam 22.110.b

La machine offre la possibilité de préparer soit de l’expresso ou soit de café long. Vous pouvez préparer soit une ou deux tasses d’expresso ou de lungos. Tous ces deux types de boissons sont en accès direct sur le panneau de commande. Il suffit de remplir le bac à grain et le bac à eau respectivement du grain de café et de l’eau puis d’appuyer sur le type de boisson que vous désirez préparer. En quelques centaines de secondes, vous aurez en tasse le résultat parfait qui est prêt à déguster.Aussi, la machine est très rapide. Elle fait deux cafés en une seule percolation.

Prix, caractéristiques et mots d'expert

Préparation de la boisson latte avec delonghi ecam 22.110.b

  • La buse vapeur dont dispose cette magnifica S est une buse version améliorée par rapport aux autres modèles. En effet, vous n’avez pas à connaître de technique de barista pour son usage. La buse dispose d’un petit anneau qu’on fait monter ou descendre pour faire soit du lait chaud ou soit du cappuccino (la mousse de lait).
  • Pour préparer votre boisson lactée, vous aurez d’abord à appuyer sur le bouton vapeur afin de faire monter la machine en température. En réalité, l’expression du café de type vapeur nécessite une température beaucoup plus élevée que d’habitude. Dans le cas où vous n’utilisez pas le bouton vapeur, la machine rallonge l’expresso avec un petit filet d’eau chaude qui est rajouté.
  • Ensuite, prenez le pichet que vous désirez pour récupérer la boisson. Personnellement, j’aime et j’utilise les pichets en inox car ils permettent de jauger la température afin de ne pas brûler les arômes de votre lait. La buse étant assistée, on n’a point besoin de chercher le bon angle ou un réglage connexe. Il suffit d’ouvrir la buse, puis la machine s’occupe de faire rentrer de l’air et de la vapeur afin d’aérer le lait pour une très bonne boisson lactée.
  • Par ailleurs, il faudra travailler un peu le lait dans le pichet pour une boisson de texture assez homogène. Vous aurez à remuer correctement le pichet pour obtenir le bon mélange du lait et de la mousse mais aussi un mélange sans grosses bulles. Tout cela permet d’avoir en tasse un magnifique résultat en tasse et exceptionnel.
  • Enfin, vous n’aurez plus qu’à verser le lait préparé dans un mug puis faire couler un expresso dessus. Votre latte est ainsi préparée aussi facilement. Il ne reste qu’à déguster.

Comment faire l'entretien de cette magnifica ecam 22.110.b ?

En termes d’entretien, Delonghi a pensé à doter cette machine du nettoyage automatique. En effet, elle effectue à l’allumage comme à l’extinction un rinçage automatique de tout le chemin de préparation ; c’est-à-dire de la chambre de percolation jusqu’aux buses de distribution.

Cela est juste un premier pas en matière d’entretien de la machine. Pour prolonger l’espérance de vie de la machine, il faudra nettoyer régulièrement la chambre de percolation qui se démonte aussi facilement. D’ailleurs, le voyant d’alerte clignote grâce à l’indicateur de détartrage pour notifier qu’il est l’heure de nettoyer la machine.

Pour l’entretien de la buse à vapeur, vous pouvez là demonter. Ça se fait aussi facilement. Ensuite, il faudra utiliser soit du nettoyant en lait ou soit du liquide vaisselle pour faire le nettoyage.

Le nettoyage de la machine se fait exclusivement à la main. Sur ce point Delonghi a été ferme. Il ne faut en aucun cas nettoyer la machine au lave-vaisselle.

Pourquoi acheter la delonghi magnifica Ecam 22.110.B ?

  • D’abord la consommation électrique est faible. Elle consomme en moyenne 1,70 watts pour une préparation de 6 tasses de café journalier dont 3 espressos et 3 lungos. L’avantage ultime que cela vous offre est que vous n’aurez qu’à payer au plus 20 centimes d’euro si vous êtes un consommateur régulier. Aussi, la machine a une fonction arrêt automatique et s’éteint au bout de 15 minutes si inactif. Il est possible de régler sur la durée qui vous convient si vous jugez ce temps de veille très peu. La consommation totale du mode veille n’excède pas 0,5 watts.
  • Ensuite, la machine est rapide pour sa gamme. La machine à café Delonghi magnifica S ECAM 22.110.B est un appareil entrée de gamme des robots cafés et prépare la boisson en moins de 30 secondes. Il faut quelques dizaines secondes aussi pour le temps de rinçage, de préchauffage et les tout autres préliminaires. En gros, cette machine est rapide en rapport aux expressos broyeurs d’entrée de gamme de Delonghi.
  • Enfin, la machine est commode d’emploi. Les boutons de préparation des différentes boissons sont en accès direct. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la machine se charge de la préparation complète; c’est-à- dire du broyage jusqu’à l’écoulement du café. Elle vous offre ainsi la facilité de personnaliser votre boisson préférée. En plus de ces boutons, elle dispose d’un afficheur d’icon qui donne le signe sur l’usage et l’entretien.

Atouts et Faiblesses

Points forts

Points faibles

Résumé

En résumé, la machine satisfait sur un certain nombre de points. Nous avons: sa commodité d’emploi, l’entretien facilité par le voyant d’alerte et l’accès direct à la chambre de percolation, le niveau sonore assez moyen pour un produit classique d’entrée de gamme et sa consommation électrique assez faible.

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec la manière de préparation de l’expresso de cette machine alors je vous recommande les modèles one touch. Avec ces genres de modèle, tout se fait en automatique avec le carafe à lait.

Autres tests

delonghi ecam 22.110.SB magnifica S

Delonghi ecam 22.110.Sb

delonghi ecam 22.360.b

Delonghi ecam 22.360.S