Delonghi ecam 22.110.sb : Test et avis

Cette machine à café magnifica Delonghi ecam 22.110.SB est une autre version de la Magnifica S 22.110.B . C’est un robot café entrée de gamme ou plutôt milieu de gamme par rapport aux ancien modèles de chez Delonghi.

delonghi ecam 22.110.SB magnifica S

Delonghi et ses marchands ont tendance à nous emporter avec les différents types de produits de la marque qui sont codifiés et rendent l’identification des machines à café difficiles. Cependant, je tiens à vous faire part des différentes lettres de fin qui sont importantes pour la classification. Ainsi, les robots café dont la terminaison est juste « B » veulent simplement signifier la version B de couleur noir, ceux en « SB » signifient la même version de couleur noir-argentée.

Delonghi Ecam 22.110.SB

Notation
4.4/5
4.4/5

Caractéristiques principales

Cette version Delonghi magnifica S ECAM 22.110.SB est juste une couleur noir-argentée de la version noir Delonghi S ECAM 22.110.B. Voici quelques uns de ses atouts.

1️⃣Les buses

On retrouve principalement deux buses sur cette machine à café: la buse vapeur et la buse de distribution ou le bec. 

La buse vapeur est parfaitement faite par la marque en termes de précision puisqu’elle fournit l’air nécessaire et la pression exacte pour la réalisation de votre mousse de lait. Aussi, pour les amateurs de l’américaino, du thé ou de la tisane, la buse vous sera grandement utile pour servir de l’eau chaude de vos différentes boissons. 

La buse de distribution de l’expresso ou le bec quant à elle, peut-être facilement rallongée en hauteur ou vers le bas selon la taille de tasse en présence. Vous pouvez la régler simplement sur une longueur allant de 86 mm à 142 mm.

Les buses sont rincées automatiquement après chaque usage et aussi à l’allumage de la machine.

2️⃣Le réservoir d'eau

Le réservoir d’eau extractible par l’avant donne la facilité de ressortir le bac à eau sans faire des efforts majeurs ou plutôt pencher la machine pour le faire ressortir. Il est d’une contenance de 1.8 L; une contenance qui vous permet de ne pas vous fatiguer à remplir régulièrement la machine. En moyenne, il peut durer 3jours (c’est un repère, ça peut être plus ou moins varié). 

Les fabricants l’ont doté d’une cartouche filtrante. Elle assure l’élimination des déchets de calcaire pour ne laisser passer que les molécules d’hydrogène et d’oxygène qui feront ressortir les arômes de votre café.

3️⃣La trappe à moulu

Votre machine dispose d’une petite boîte servant à utiliser du café prémoulu pour la préparation du café. C’est une révolution et une très bonne innovation de la part de son fabricant Delonghi car elle vous permet non seulement de faire du décaféiné mais aussi elle est utile quand vous êtes à court de grains de café. Mais personnellement je vous le déconseille. Préférez utiliser les grains de café issus des meilleurs torréfacteurs afin de garantir la bonne saveur des arômes de votre café en tasse.

4️⃣Le bac

En haut de la machine, on retrouve le bac à grain. La poche du bac de 250 g peut contenir une masse importante de grain pour préparer plusieurs tasses de café par jour. 

On retrouve également la molette du broyeur de 14 position qui permet de régler la mouture du café à moudre Vous pouvez choisir de la première position à la dernière pour une mouture plus fine à une mouture plus grossière.

A la couverture on retrouve une couvercle en verre fumée et bordée d’un joint d’étanchéité. Elle protège contre l’oxydation du café en assurant la qualité des arômes en tasse.

Elle dispose également d’une trappe à moulu qui permet de mettre du café prémoulu uniquement afin de faire du décaféiné par exemple les soirs.

5️⃣Interface

La façade de la machine reste une défense de la marque Delonghi avec son côté intuitif. Au milieu de l’interface la machine présente une molette centrale et des boutons qui sont tous en accès direct. Avec la molette vous pouvez régler l’intensité du café allant du café amer et dilué à un café corsé et concentré. Vous retrouverez aussi les boutons d’allumage, de préparation d’un ou deux expressos et de boissons allongées. Aussi les boutons de la buse vapeur et d’entretien y sont ajoutés. Tout cela vous donne une facilité d’utilisation.

Préparation de l'expresso avec delonghi ecam 22.110.Sb magnifica

Sur cette entrée de gamme, la préparation du café avec la Delonghi ecam 22.110.SB se fait aussi simplement et de la même manière que les hauts de gamme. Une fois les contenants du bac à grain et de l’eau sont remplis, il suffit d’appuyer sur le bouton pour préparer soit un ou deux expressos ou soit un ou deux café longs. En termes de préparation du café, la machine est assez rapide mais dispose d’un temps d’extraction un peu long par rapport aux autres modèles. Le résultat en tasse de cette machine est irréprochable. Delonghi s’est arrangé en termes de réalisation pour fabriquer une cafetière aussi parfaite. La machine fait deux tasses de café en un broyage ou percolation.

Prix, caractéristiques et mots d'expert

Caractéristiques

  • Système de lait : Buse vapeur
  • Types de recettes: Capuccino, Eau chaude, Café, Expresso, Café long
  • Réglages d’intensité:5 positions
  • Réglages broyeur : 13 positions
  • Broyeur matériau: Acier
  • Interface : Boutons et molette
  • Type de café: pré moulu ou grain
  • Affichage écran: Sans
  • Couleur : Argent et Noir
  • Matériau de finition: Plastique Abs
  • Connectivité: Non
  • Capacité réservoir: 1,8l
  •  Bac à grain: 200g
  • Capacité du bac à marc:14 galettes
  • Puissance: 1450 W
  • Poids:  9 Kg

Test en vidéo

Mots d'expert

Cette machine à café Delonghi ecam 22.110.SB subordonne la version noir et possède toutes les caractéristiques à l’identique sauf quelques détails. C’est une machine compacte qui prépare de délicieux café à partir des grains fraichement moulu sous l’effet d’une simple pression de bouton. Elle est dotée de trois innovations majeures: le système de broyage intégré, le système tubeless qui évite les déchets de grains laisser dans les conduits et le système thermoblock qui régule la température. La machine est bien équipée pour son prix. Le seul bémol qu’elle présente est le dispositif de cappuccino qui est assez basic et manuel. Pour réaliser, il faut une certaine connaissance et plus de précision. Néanmoins il existe des modèles plus évolués qui permettent de ne pas se casser la tête pour ça. Je vous invite à vous projeter dur le modèle Expérience primadonna Elite par exemple.

Préparation de boisson lattée avec delonghi ecam 22.110.Sb

D’abord, la buse dont dispose cette machine est une classique. Les nouveaux consommateurs qui découvrent cet univers ont besoin un peu plus d’apprentissage et de répétition afin d’arriver à un résultat aussi parfait en tasse. Il faudra réaliser d’abord la mousse de lait avant de compléter avec l’expresso.

La réalisation de la mousse à lait est un peu complexe puisqu’il faut maîtriser le graal parfait de lait ainsi que la dose idéale de lait. Ainsi, pour le faire, il faudra appuyer d’abord le bouton buse vapeur pour que la machine puisse monter en température; c’est-à -dire 80° au moins. Ensuite, il vous faudra placer votre pichet à lait de présence en inox et mousser le lait. Enfin, vous devez replacer la machine sous les buses de récupération et rajouter de l’expresso la dessus pour un très bon latte macchiato.

Pourquoi acheter cette machine Delonghi ecam 22.110.SB ?

  • Le premier avantage est le système de mouture dont elle dispose. En effet, grâce au système de broyage intégrée, la machine vous prépare un expresso ou un café long par le biais d’un café fraîchement moulu. Ainsi, à la percolation, l’eau à la température idéale fait extraire tous les arômes du café. Le niveau de mouture est aussi réglable afin d’obtenir un café soit fort ou soit léger en tasse en combinaison avec le réglage d’intensité. Le moulin en acier est parfaitement calibré pour faire soit une mouture fine ou une mouture aussi grossière. De plus, le moulin est en acier et ne peut être vite endommagé.
  • Le deuxième avantage est le contrôle de la température. Delonghi a intégré un système Thermoblock dans la machine afin de vous permettre de réguler la machine à la température normale. Ainsi, la machine chauffe l’eau à la température nécessaire qui va ensuite en contact du café moulu. Aussi, la quantité chauffée n’excède pas la dose normale afin d’extraire les arômes du café et d’obtenir un meilleur résultat en tasse. Vous n’aurez donc pas un café dilué et amer à la place d’une demande de café fort et acide ou inversement.
  • Le troisième avantage est la facilité à nettoyer. D’abord elle dispose d’un afficheur d’icon qui indique quand faire l’entretien. Vous verrez affiché le petit icon quand il est l’heure de nettoyer la chambre de percolation, de vider le bac à marc par exemple ou tout autre éléments connexes. Aussi, la machine possède un bac récolte-gouttes amovible se trouvant au niveau du repose tasse qui peut être lavé au lave-vaisselle. Tous ces ces éléments facilitent le nettoyage et assurent une hygiène irréprochable à la machine.

Nettoyage de la machine à café ECAM 22.110.SB

La première des choses à faire après chaque usage de la machine est l’entretien. C’est vrai que la machine procède à un rinçage automatique à l’allumage comme à l’extinction mais cela reste insuffisant. 

Après chaque mousse de lait effectuée, démontez la buse pour la rincer avec de l’eau du robinet. C’est une pratique courante et simple qui vous aidera dans l’hygiène de votre machine à café.

Assurez-vous également de démonter la chambre de percolation se trouvant directement sous le réservoir d’eau et de la rincer avec de l’eau. Par la suite, laissez le groupe à l’air libre pourvu qu’il soit bien sécher et bien aérer avant de le remonter. Cette facilité à démonter le groupe d’infusion est une grosse qualité que possède les machines de chez Delonghi contrairement à son concurrent direct Krups évidence en termes d’entretien.

Cela reste aussi une évidence de ce fait que la machine possédant une cartouche filtrante assure la en majorité le filtrage des déchets mais c’est tout juste insuffisant aussi. Pensez à détartrer la machine une à deux fois par mois. De préférence, utilisez le détartrant de Delonghi qui est spécialement conçu pour faire ce genre de nettoyage.

Atouts et Faiblesses

Points forts

Points faibles

Résumé

Malgré les multiples cafetières testées, cette Delonghi magnifica S m’a toujours touché dans toute son entièreté. Ainsi, je l’attribue une forte note dans la gamme des machine à café à grain et ce peu importe les nouveaux modèles à tester plus tard. 

Cette version de la magnifica S est très jolie avec la couleur mélange noir-argentée dont-elle hérite de son fabricant. Elle est en plastique mais pour sa gamme, c’est la meilleure des cafetières automatiques. 

Malgré la matière de fabrication qui est un peu décriée ou décevante, elle affiche un excellent rapport qualité-prix. C’est la parfaite machine à café pour les débutants qui veulent connaître l’univers du café et des merveilles de Delonghi. C’est pourquoi d’ailleurs vous la trouverez sur le marché à un prix qui tourne autour des 300 euros. 

Si vous l’avez déjà payer mais vous ne savez pas comment régler la machine pour obtenir le goût corsé, amer, acide ou moins concentré alors je vous invite à lire l’article sur la Magnifica S 22.110.B 

Pour aller plus loin dans l’univers des machines à expresso automatique je vous invite à explorer :

Autres tests

delonghi magnifica s ecam 22.110.b

Delonghi ecam 22.110.b

delonghi ecam 22.360.b

Delonghi ecam 22.360.S