Delonghi ecam 22.360.S magnifica : Test et avis

L’expertise de la célèbre marque Delonghi n’est plus à démontrer de nos jours. Dans la gamme des machines à café automatiques, elle a fait de nombreuses innovations en fabriquant des cafetières de qualités. Voici l’un de ses produits intitulé Delonghi ecam 22.360.S dont nous avons fait le test complet et donner aussi notre avis.

machine à café delonghi ecam 22.360.S

Cette machine est un robot café très facile à utiliser et très commode. Elle dispose de nombreux avantages qui vous seront utiles au quotidien. Contrairement aux anciennes modèles, celle-ci possède une carafe à lait qui fait sa force majeure. Pour connaître cette machine à café delonghi ecam 22.360.S, je vous invite à lire la suite.

Delonghi Ecam 22.360.S

Notation
4.5
4.5/5

Caractéristiques principales

Voici une petite description qui présente les atouts et les fonctionnalités de cette ecam 22.360.S

1️⃣Le bac à grain

Sur le haut de la machine, on retrouve un bac à grain de 250 g de contenance. Ce qui est tout à fait honorable pour le gabarit de la machine. 

Au-dessus, le bac est couvert par un couvercle en verre fumé bordé d’un joint d’étanchéité. C’est qui permet d’ailleurs de respecter les grains tout en évitant que l’oxydation impacte le goût des arômes.

2️⃣La trappe à moulu

Dans le même bac on retrouve une trappe à moulu qui rend encore cette machine exceptionnelle. En effet, elle vous aidera à préparer votre café même si vous n’en avez pas dans le panier ou quand les grains seront terminés en cours de préparation. Si par contre c’est juste pour varier du plaisir et passer du côté du décaféiné sur une tasse exceptionnelle ou juste un soir, alors elle vous sera très utile.

3️⃣Le moulin

À l’intérieur de la machine, se trouve un moulin en acier qui est très résistant et très précis. Toujours dans le bac à grain, on retrouve une petite molette qui permet de régler la mouture du broyage moulin sur 13 position. De la plus petite position à la grande, vous pouvez broyer votre grain de café sur une monture fine à une monture très grossière. Cela impact de façon directe sur le résultat en tasse. Vous pouvez facilement obtenir un café corsé ou plutôt allongé en fonction du réglage mouture.

4️⃣Le bac à eau

L’avantage chez la marque et les robots café de chez Delonghi est l’extraction du réseau d’eau qui se fait par l’avant de la machine. Vous n’avez pas forcément besoin de le faire sortir complètement avant de compléter l’eau. Néanmoins vous pourrez le faire pour le mettre directement au robinet pour la recharge d’eau sans autant vous gêner. Il a une contenance de 1.8 L; assez grande pour vous servir aussi longtemps qu’il peut. 

Ce qui rend cette machine encore plus spéciale est la possibilité de mettre une cartouche filtrante. D’ailleurs elle y est à l’achat. Elle va devoir filtrer tous les calcaires se trouvant dans l’eau ; ce qui est avantageux pour vous en terme d’entretien et du goût du café. 

Derrière le réservoir, on peut directement accéder directement à la chambre de percolation. Elle donne ainsi l’avantage de faire son entretien avec de l’eau tiède toutes les semaines pour éliminer les résidus de café et les huiles qui pourraient y rester. 

5️⃣Repose tasse

A l’avant de la machine on a un énorme plateau repos tasse mais le seul bémol est qu’il est fait en inox brillant. Donc juste à la première utilisation vous pourrez avoir de l’inox brossé ou gratté. Sans mentir c’est très joli au regard, mais cela reste le défaut majeur de la machine. 

Sur le haut de la machine, il y a également une repose tasse qui pourrait réchauffer votre tasse mais à la limite. C’est idéal pour poser les tasses de café mais ne comptez pas trop sur ça pour réchauffer votre café.

6️⃣Bac à marc

On retrouve également le bac à marc de 14 galettes. Il offre l’avantage de faire jusqu’à 14 cafés en autonomie; c’est-à-dire sans pour autant se gêner à vider le bac à marc régulièrement. Les déchets récupérés sont réutilisables. Ils sont soit utilisés en compost ou soit pour les gommages corporels.

7️⃣La buse

La buse de distribution est à double sortie qui permet de faire deux cafés de façon simultané. Elle descend plus bas et monte relativement haut pour se conformer à tout type de mug ou de tasse. La buse de la carafe est également flexible pour régler le tir au bon angle afin de préparer votre boisson latté aussi facilement.

8️⃣L'intensité du café

L’intensité du café est réglable sur cinq positions. En partant du plus léger au plus fort, il est possible de faire 5 g de café à 13 g de café par  tasse. Ainsi, on obtient facilement le type de boisson désirée; que ce soit un café corsé, amer , acide ou dilué.

9️⃣Le panneau de commande

Le panneau de contrôle quand lui est double. On retrouve en accès direct des touches et en plus un écran TFT. 

L’écran affiche deux lignes d’écriture. Il indique en effet, quelle boisson vous faites, à quelle intensité vous réalisez le café et surtout les différents réglages à effectuer ou à faire. En ce qui concerne l’entretien, tout devient extrêmement facile avec cet écran TFT. En gros, il vous guide dans les différentes étapes de ce que la machine va vous demander et les interactions nécessaires à faire pour la préparation du café.

Juste en bas de l’écran on retrouve des touches d’accès direct qui permettent de lancer les différentes boissons. L’interface du panneau est très pratique et simple à utiliser. Vous trouverez au commandes la fonction un expresso, deux expressi, un café long, deux cafés longs. Aussi s’ajoutent les boutons réglage d’intensité, réglage de l’eau chaude et de start cappuccino.

Préparation du café avec la machine à café delonghi ecam 22.360.S

Comme tout autre robot café, la préparation du café s’effectue en one touch. Il suffit d’appuyer sur le bouton du type de café voulu et la machine s’occupe du broyage, de l’infusion et de l’extraction. Mais la différence qu’apporte ce modèle est le résultat en tasse. Bien qu’elle soit ultra rapide, l’expresso ou le café long réalisée est irréprochable. Elle produit exactement avec précision le type de café voulu au commande des réglages à son insu.

Prix, caractéristiques et mots d'expert

Caractéristiques

  • Système de lait : Carafe à lait automatique
  • Types de recettes: Eau chaude, Café, Expresso, Café long, Cappuccino
  • Réglages broyeur : 13 positions
  • Broyeur matériau:  Acier
  • Interface : Boutons et écran TFT
  • Affichage écran: 2 lignes de textes
  • Couleur :  Argent
  • Matériau de finition: Plastique Abs dur
  • Connectivité: Non
  • Capacité réservoir: 1,8l
  •  Bac à grain: 250g
  • Capacité du bac à marc:14 galettes
  • Puissance: 1450 W
  • Poids: 9 Kg
  • Dimensions(lxpxh) : 23,8x43x35,1 cm

Mots d'expert

Contrairement aux modèles précédentes de chez Delonghi, cette machine à café modèle ecam 22.360.S présente des fonctionnalités plus évoluées. Il s’agit essentiellement de la carafe à lait et l’écran TFT. En réalité, vous n’aurez plus à vous échiner pour vos préparation de boissons lactées. En d’autres termes, la machine s’occupe automatiquement de la préparation avec beaucoup de précision pour vous offrir les bulles parfaites et l’aération nécessaire de la boisson. C’est une machine one touche. L’écran quant à lui, il sert à vous faciliter la tache en véhiculant les informations concernant la préparation et l’entretien. Le résultat en tasse après usage est exceptionnel. Je vous le recommande fortement car la qualité aussi est au rendez-vous.

Preparation du cappuccino avec delonghi ecam 22.260.S

Le plus gros avantage de cette machine par rapport aux anciennes versions est sans doute la carafe à lait dont elle dispose. Ainsi, le mode de préparation de votre latte machiato est très facile puisque c’est la machine qui se charge de tout et ce avec plus de précision.

Pour le faire, il suffit de remplir la carafe avec le lait puis enlever la buse rallonge qui sert à sortir d’eau chaude afin de pouvoir placer la carafe. Ensuite, il faudra régler le tir pour que la buse de la carafe et la buse de distribution du café soient tous pointés vers la tasse ou le mug. Ainsi, tout s’effectuera en one touch; c’est-à -dire que quand tout est mis en place le simple fait d’appuyer le bouton cappuccino la machine se chargera de préparer la mousse de lait et rajouter du café. La carafe à lait possède un réglage d’intensité qui permet de faire la mousse selon le degré voulu avec plus de précision en pression de l’air, d’aération et de la finesse des bulles.

Comment faire l'entretien de cette delonghi ecam 22.360.s magnifica ?

Derrière le réservoir, on peut directement accéder directement à la chambre de percolation. Elle donne ainsi l’avantage de faire son entretien avec de l’eau tiède toutes les semaines pour éliminer les résidus de café et les huiles qui pourraient y rester. La machine effectue aussi le nettoyage automatique de l’ensemble des buses et du système de conduite. Elle le fait à chaque extinction comme à l’allumage. Cela reste une solution intégrée pour assurer la propreté de votre machine mais reste insuffisant pour un usage de long termes. Pensez ainsi donc au détartrage de la machine tous les mois ou au plus deux mois pour prolonger son espérance de vie. De préférence, utilisez les détartrants de chez Delonghi qui sont conçus spécialement pour ses machines.

Pourquoi acheter cette magnifica ecam 22.360.s ?

  • D’abord, la machine possède un broyeur vraiment silencieux et très flexible. En effet, Delonghi a eu le plaisir d’intégrer un broyeur en acier qui se règle facilement sur 13 positions différentes grâce à la molette. C’est ce qui donne plus de flexibilité en termes de réglage de mouture et de la personnalisation de vos résultats de café en tasse. Comparativement aux anciens modèles testés, le système de broyage de ce magnifica  est très silencieux. Pour ceux qui vont aux services, elle offre l’avantage de se lever très tôt pour préparer un café sans pour autant réveiller tout le monde dans son entourage.
  • Ensuite, la deuxième raison est le système cappuccino et le café long. Ce n’est pas donné à toutes les machines à café automatiques. Plusieurs sont ces cafetières qui n’offrent que d’expresso et vous limitent à un seul type de préparation caféinée. En revanche, ce modèle permet de préparer non seulement de l’expresso, du café long mais aussi du cappuccino ou de boisson latte. Elle combine l’air et la vapeur mélangés avec le lait pour offrir une boisson latte riche en mousse crémeuse.
  • Enfin, la dernière raison l’efficacité qu’elle affiche. Faire sortir les arômes du café et nuancer les saveurs dans les plus petits détails possible n’est aucunement une simple chose à faire mais ce modèle le réalise aussi bien et facilement. Au premier usage, il vous sera un peu complexe de maîtriser les différents réglages pour atteindre le graal de l’expresso parfait mais avec le temps de l’exercice et de la répétition, vous y parviendrez aisément.

Atouts et Faiblesses

1️⃣Points forts

2️⃣Points faibles

Verdict

Cette Magnifica ecam 22.360.s est vraiment une classique de la célèbre marque Delonghi. Ce n’est pas une machine ultra moderne mais elle reste la référence en ce sens que la marque commence par respecter l’univers du café avec tous les éléments intégrés. Tous les paramètres, le résultat en tasse du café et de cappuccino reste simplement remarquable et irréprochable. L’écran, les touches et le groupe d’infusion en accès direct rendent l’appareil plus intuitif et facile à utiliser au quotidien.

Autres tests

delonghi ecam 22.110.SB magnifica S

Delonghi ecam 22.110.Sb

delonghi magnifica s ecam 22.110.b

Delonghi ecam 22.110.b