Machine à café delonghi: Guide d’achat et comparatif en 2022

La marque Delonghi est l’un des startups qui domine le marché des petits électroménagers. Elle fabrique et commercialise depuis plusieurs années des appareils de bonnes qualités qui lui donnent en retour la notoriété et la réputation surtout. Cependant, parmi ses produits figure la machine à café Delonghi qui se présente désormais comme l’un de ses gros points forts en matière d’innovation. Vous désirez en savoir plus sur la marque, connaitre ses produits, ce qu’il faut choisir et pourquoi le choisir, laquelle des machines à café est faite pour toi, alors nous vous invitons à lire notre comparatif machine expresso delonghi. 

Les machines à café Delonghi sont très bien appréciés par ces utilisateurs vu que les produits sont de très hautes qualités. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a permis à la marque de monter en grade vis-à-vis de ses concurrents et de prendre la place de la marque la plus convoité et la plus aimée des consommateurs. Si vous êtes sur cette page actuellement c’est parque vous désirez acheter la meilleure machine à café de Delonghi ou que vous aviez entendue un avis ou une critique sur ce type de machine et que vous aimeriez confirmer. Pas de panique, estimez-vous heureux car nous allons servir de réponse à toutes vos préoccupations sur le sujet.

L’entreprise italienne Delonghi  a fait ses premiers pas sur le marché avec la fabrication des petits électroménagers qui sont très appréciés. Pour être plus précis, elle fait son apparition en 1974 avec la fabrication de radiateur à bain d’huile où elle connaitra de si tôt le succès grâce à la crise pétrolière qui a engendré un engouement autour du produit. Plusieurs autres évènements ont succédé jusqu’en 2004 où elle trouve un accord avec le groupe Nespresso afin de faire révolutionner ses produits. Initialement, Delonghi a débuté dans les machines à café en 1993 et ce avec les modèles à pompes. Il lui a fallu une décennie; c’est-à-dire en 2003 pour faire une avancée majeure dans le secteur avec le lancement de son premier modèle de la machine à café automatique. Ainsi, elle nous sort cette année là la série magnifica. L’accord avec Nespresso a permis à la marque de se lancer dans la distribution des modèles à capsules et en plus la fabrication des modèles expresso en 2007 où elle devient une référence avec le modèle Latissima. Aujourd’hui, la marque est la référence, le numéro 1 mondiale dans la fabrication et distribution des machines à café et machines à expresso.

Comparatif machine expresso delonghi :Le top 10.

Quelles sont les différentes types de machine à café de Chez Delonghi ?

Delonghi présente une extrême variété de produits sur le marché tous autant de meilleure qualité. Ces machines à café qu’elle fabrique et distribue se déclinent sous plusieurs typologies. Voici une classification standard. 

1️⃣Expresso broyeurs

D’abord un expresso broyeur est l’ensemble des machines à café automatique ou robot café qui sert à utiliser de café fraichement moulu pour préparer de délicieux café. En plus de cet atout majeur, ce type de machine fonctionne en automatique, il s’agira de mettre en marche la machine à café et d’appuyer sur un bouton pour obtenir un bon résultat en tasse.

Pour ce qui concerne les produits de chez Delonghi spécialement les expresso broyeurs, c’est une autre dimension. Il s’agit des modèles de haute qualité, de très jolie finition et qui produisent de café riche en arome. Ces produits se déclinent sous la gamme des modèles de magnifica, dinamica, primadonna et maestosa. Elles disposent toutes une facilité d’usage. Sur certains modèles, il y a possibilité de connecter l’appareil avec son smartphone pour une commande ultrasimple et très intuitive. Sur d’autres modèles, vous verrez un système lacté simplifié et automatique qui ne nécessitent pas de connaissances de barista afin de réaliser sa mousse de lait. Le plus gros point commun de ces machines est l’auto-nettoyage et l’entretien simplifié qui prolonge son espérance de vie.

2️⃣Machines expresso

Par définition une machine expresso est un appareil servant à préparer du café sous un système de percolation à une très haute  pression pour extraire tout le café du grain. Elle est la machine dont le résultat est le plus réussi parmi les appareils qui préparent du café et reste aussi la machine dont l’usage est complexe pour une personne quelconque. Que ce soit le modèle automatique ou manuel, la préparation de certains café demande un peu plus de connaissances techniques afin d’atteindre le graal de la perfection. 

Les produits de Delonghi marquent de points et surpassent également ces concurrents dans ce type de cafetière. Ce sont des cafetières très puissantes dont le résultat est simplement parfait. Elles ne fonctionnent pas dans l’à peu près, chaque détails compte pour avoir le résultat dont vous désirez. Sur les premiers modèles des expresso manuels, il n’existe pas de système à lait qui causait un véritable soucis pour ces utilisateurs. Dés lors, Delonghi a intégré la technologie latte créma system sur les nouveaux afin que vous puissiez dégustez de délicieux café à crème onctueuse. Néanmoins la machine détient toutes les fonctionnalités pour un usage de barista et une authenticité de café italien.

3️⃣Machines Nespresso

Comme annoncé préalablement, c’est le partenariat entre Nespresso et Delonghi qui fait naitre ces produits. Les machines à café Nespresso de chez Delonghi sont les plus simples d’usages en matières de préparation du café. Les boissons qu’elles préparent sont  de très bonne qualité en plus. Si ces machines sont aussi convoitées et aussi d’une forte demande sur le marché c’est parce qu’elles présentent quelques points forts que les utilisateurs apprécient énormément. Il s’agit notamment de sa faible consommation électrique, de la possibilité de réparer les machines en pannes tout en prêtant un autre à l’utilisateur et de la recyclabilité. Ce sont des machines à café à capsules qui présentent la polyvalence de recettes. Vous pourrez préparez facilement de nombreuses boissons de café et notamment les boissons lactées comme le latte macchiato et le cappuccino.

Quels sont les gammes des expresso broyeurs de chez delonghi ?

les gammes de machine à café delonghi

Il existe plusieurs gammes de machine à café de chez Delonghi qui constituent en réalité le points fort de la marque. Ainsi, la marque italienne ne reste pas dans l’approximatif pour la conception, la réalisation et la perfection de ces machines qu’elle distribue sur le marché. Que ce soit entrée de gamme comme haut de gamme, la différence n’existe pas dans l’accomplissement des taches qu’ont leurs confient et le résultat qu’elles délivrent. Voici quelques unes:

1️⃣La gamme magnifica Delonghi

delonghi magnifica s ecam 22.110.bS’il y a une chose qui plaie tout le monde dans cette catégorie de machine, c’est simplement sa forme compacte. Si votre espace de travail ou la place libre que vous disposez à la cuisine est assez petite et restreint alors rien ne vaut que ces machines à café magnifica. Pour son prix relativement en rapport avec la qualité du produit, elles sont accessible à tout le monde. Ce sont des machines à café assez basiques qui offrent tout le confort que désire son utilisateur. C’est une machine entrée de gamme.

2️⃣La gamme dinamica Delonghi

categorie dinamica delonghiLa gamme dinamica Delonghi est aussi une expresso broyeur. Si vous êtes à la recherche d’une machine qui est sans reproche en termes de perfection alors cette gamme est la référence. Elle dispose d’une fonction qui est exclusivement dédiée à la personnalisation de vos  recettes et une autre aux sauvegardes. Dans cette catégorie de produit, ce qui fait l’unanimité est la technologie avancée dont elles disposent. Vous verrez des machines de qualité exceptionnelle avec des interfaces tactiles très intuitives. Le système de lait est un peu évolué avec un dispositif automatique et de bonne précision. En gros, c’est une machine qui est dans l’ensemble parfaite.

3️⃣La gamme primadonna Delonghi

categorie primadonna delonghiD’abord elle reste une machine à café automatique qui dispose de la solution one touch. La préparation du café, de boisson lactée ou de n’importe quelle autre recette est assez facile à réaliser. Pour obtenir un excellent résultat, elle mise sur le choix du type de processus adéquat à chaque type de grain de café afin de produire la meilleure extraction possible et la meilleure saveur. La différence que cette série apporte en opposition avec les autres gammes est le format familial qu’elle propose. En effet, ce sont des robots café toujours avec la technologie avancée mais proposent cependant un choix de recettes très large qui se trouvent tous en accès direct sur un écran tactile. Toute la famille entière trouvera son type de recette préférée.

4️⃣La gamme maestosa delonghi

gamme maestosa delonghiLa gamme maestosa est simplement le fruit de l’expertise de chez delonghi combinée avec l’amour au café grain, le tout couronné par le design et le style originel italien. Elle reste toujours identique en termes de fonctionnalité aux autres gammes de machine à café delonghi mais néanmoins présente une avantage majeur qui la différencie. En réalité, elle présente une précision accrue qui va de pair avec sa technologie avancée. C’est une machine à café delonghi haut de gamme dont le controle de mouture, de temperature, les reglages d’entretien et de recettes sont tous executés electroniquement sur l’écran d’affichage. Le resultat qu’elle produit est à son image.

Comparatif machine expresso delonghi: la différence des gammes

MagnificaDinamicaPrimadonnaMaestosa
Type de broyeurCanoniqueCanoniqueBroyeur à disqueDouble broyeur à disque
Système à laitBuse à vapeur simpleBuse à vapeur simpleBuse automatique intégréeBuse automatique intégrée
Recettes préréglées Non421supérieur à 20
Paramétrage de mouture, d'intensité du café et de la températureouiouiouioui
Profil de recetteNonoui0306
Matériau de la carrosseriePlastiquePlastiquePlastiqueAcier inoxydable
Interface et affichageBouton et écranBouton et écranTactile et applicationTactile- TFT et application
Degré de mouture1313AdaptableAdaptable
Bac à grain250g300g500gdouble 290g
Bac à eau1,8L1,8L2,2L2,1L
Prix du marché en euros (approximatif)30050011002500

Quelles sont les technologies qu'on retrouve dans les machines à café delonghi ?

1️⃣La technologie Latte Crema

 Ceci n’est pas une gamme de produit mais une fonctionnalité qui fait la différence entre plusieurs produit de chez Delonghi dans la catégorie de machine à café. En réalité, parmi le lot de cafetière, certaines disposent du système Latte Crema qui permet de réaliser en une touche d’un écran tactile de belle mousse de lait ou de très bonne boisson à base de lait. Il n’est plus question de rechercher la bonne pression de l’air afin de mousser et d’aérer la boisson de façon manuelle ou traditionnelle. Pour les entrées de gamme, cette fonctionnalité n’existe pas. Il faudra remonter de gamme afin de jouir efficacement les réels fonctions des machines à café grain delonghi.

2️⃣La technologie grinding

La technologie grinding est simplement le système à grain. Bien que l’ensemble des machines à café delonghi possèdent également une trappe pour préparer du café avec du grain de café préalablement moulu, on retrouve également le moulin intégré en acier très bien calibré avec le niveau de mouture réglable qui permet de préparer un café tout frais; c’est-à-dire un café extrait des grains moulus dans la machine qui présente une très grande richesse en termes d’arome, de gout, de saveur et des éléments constituants.

3️⃣Le technologie one touch

Ce qu’il faut garder à l’esprit quand on parle de la technologie one touch c’est le simple fait d’appuyer juste une fois sur le bouton de commande puis la machine se charge de toute la préparation entière; c’est-à-dire du broyage jusqu’à l’extraction tout d’un coup. Comme on a l’habitude de dire pour symboliser tous les appareils du genre, ce sont des machines à café à système automatique. La plupart des premiers modèles des machines one touch de delonghi ont vu le jour en 2011. Depuis ce temps, l’entreprise continue d’innover et bas la concurrence sur tous les plans dans le catégorie des machines à café.

4️⃣La technologie thermoblock

Le système thermoblock a rapport avec l’eau et sa température. En effet, cette technologie permet de chauffer la quantité d’eau nécessaire, pas plus ni moins pour préparer l’infusion du café. Ainsi, le système infuse le café moulu fraichement afin d’extraire tous les aromes du café. Selon la procédée, la quantité et le degré de l’eau, l’extraction se fait avec précision et une très grande perfection. Dans l’enceinte du groupe de percolation, vous ne verrez jamais un résidus d’eau ou de solution caféinée qui pourrait endommager votre machine à l’avenir. Aussi, le système optimise la mousse de lait afin de préparer une boisson à lait ou du cappuccino onctueux, parfait, intense et au bon degré de température.  En gros, cela facilite aussi le nettoyage et le détartrage d’une part et permet d’obtenir un résultat excellent d’autre part.

5️⃣La technologie de nettoyage automatique

Pour garder l’hygiène de l’ensemble de machine à café delonghi, la marque a intégré le système de nettoyage automatique dans ses produits. Ce système dispose d’une mécanisme de mise en marche à l’allumage et à l’extinction qui rince le trajet et le conduit du café. Tout ce fait en automatique. Néanmoins, ce n’est pas une raison suffisante pour oublier le détartrage et l’entretien manuel de votre petit bijoux.

Quels sont les paramètres à considérer pour choisir sa machine à café Delonghi ?

Plusieurs sont ces paramètres qui influencent le choix de notre machine à café. Parfois l’on désire acheter une machine haut de gamme mais notre budget ne le permet pas; dans d’autre cas c’est simplement le nombre d’utilisateur qui changent la donne.

1️⃣Le budget

IL est l’un des facteur majeur qui a son dernier mot sur le choix de la cafetière. Sur le marché, précisement dans la catégorie des machines à café de chez Delonghi, les prix sont diverses et varient proportionnellement en fonction de qualité et du niveau de gamme de la machine. Vous trouverez facilement une machine à café d’entrée de gamme de Delonghi à une valeur tournant autour des 100 euros tout comme vous avez ainsi la possibilité de payer une machine haut de gamme à 2500 euros. En gros, tout dépend de combien vous disposez pour faire l’achat mais de toutes les façons vous trouverez celle qui vous conviendra même si ce n’est pas ce que vous désirez le plus.

2️⃣Le type de machine

 Il est question ici du choix entre machine à café manuel, automatique ou semi-automatique. Ce qui vous permettra de trancher et de faire un choix dans l’ensemble de solution proposée est juste le temps que vous disposez pour préparer un café. Si vous n’avez pas de temps à gaspiller tôt le matin avant d’aller à vos occupations ou d’aller au boulot, alors le mieux est de partir sur les machines automatique. Le temps de préparation est super rapide et ne nécessite pas assez de cassez la tête pour préparer une boisson. Par contre si votre but est d’atteindre la perfection et de faire de délicieux café à la barista, le mieux est de partir sur les modèles manuels et machines expresso. Certes, vous allez perdre de temps mais gagner en connaissances.

3️⃣Solution de recettes

Sur les machines entrée de gamme comme le magnifica, le choix de recette est restreint, vous n’avez que 4 ou 5  types de boissons à préparer et le paramétrage se fait manuellement. Par contre si vous allez sur les modèles évolués comme dinamica le choix de recette est immensément vaste, allant jusqu’à 18 et convient à une proposition familiale. Que ce soit la famille ou les invités, tout le monde trouvera son type de boisson et le paramétrage est automatique. Il suffira juste de choisir le type de recette sur l’écran tactile et de préparer la boisson en une touche.

Quelles sont les avantages de la machine à café Delonghi ?

Delonghi est un excellent fabricant qui fait le tour du monde avec ces produits imbattables. Si vous désirez boire un café qui respecte le traditionnel italien et l’authentique gout des aromes alors les machines à expresso et expresso broyeurs vous l’accordent en toute simplicité. Si vous aimeriez savoirs pourquoi choisir une machine de cette marque, alors voici les raisons: 

  • Delonghi est une marque qui a fait ses preuves et qui a gagnée le respect et la confiance chez ses utilisateurs.
  • Quelque soit la gamme de produit, vous verrez un paramétrage de mouture facile et efficace.
  • Ce sont les produits eux-mêmes qui font la publicité de la marque italienne grâce à leur performance inégalable.
  • Selon le style, la forme et la couleurs vous aurez assez facilement votre gout; et celui qui rime avec votre environnement et l’espace que vous la réservez. 
  • Selon le modèle et la gamme, vous avez plus de choix de recettes, de solutions lactées que vous ne trouverez pas chez ces concurrents et un résultat exceptionnel.
  • La majorité dispose d’une grande contenance en eau et un groupe de percolation extractible qui facilitent l’entretien.
  • S’il y a une chose qu’on apprécie énormément, cela reste la rapidité d’infusion et aussi l’économie d’électricité sur les modèles automatiques.
  • Sur bon nombre de machine de la marque, il y a possibilité de paramétrer et de personnaliser ses boissons. 

Quels sont les atouts et faiblesses de la machine à café delonghi?

Points forts

Points faibles

Comment entretenir sa machine à café Delonghi ?

  • Mettez toujours de filtre dans le réservoir à eau: Le filtrage de l’eau réduit considérablement la la quantité de calcaire dans l’eau et permet de déguster un café sain.
  • Faites un café détartrage régulier: Comme recommander par la marque, vous devez faire un détartrage tous les trois  mois au plus pour préserver votre machine en bonne santé. Vous pouvez utiliser le détartrant delonghi spécialement conçu pour le faire ou simplement tout autre solution de détartrante. Elles sont compatible au détartrage à base de du vinaigre combinée à l’eau également.
  • Pensez au nettoyage du groupe d’infusion: Sur les modèles automatiques, le groupe de percolation est extractible facilement. C’est ce qui permet de la démonter et de la nettoyer au plus tous les deux semaines afin d’enlever les résidus de café qui pourraient y rester.
  • Nettoyez fréquemment la buse: Une chose est que sur certains modèles de machine un rinçage automatique se fait à l’allumage comme à l’extinction. Certes, c’est un élan en termes de nettoyage mais cela reste insuffisant. Il faudra donc effectuer manuellement un rinçage des buses avant et après chaque usage. Cela augmente l’espérance de vie de votre machine, évite les infections microbiennes et la dénaturation de votre boisson.

Conclusion

En termes de résultat, le café et les boissons à base de lait préparés avec la machine à café delonghi sont sans failles et irréprochables. Certes les entrées de gamme n’ont pas autant de fonctionnalités que les hauts de gammes mais le résultat produit par chaque machine est impeccable. Delonghi ne cesse d’innover et d’apporter une touche à chaque œuvre afin d’être toujours la reine des machines à café. Cependant par ordre de croissance de gamme, vous avez une amélioration considérable du système à lait, du bruit de la machine, de précision, de rapidité, de finesse de mouture et surtout de la perfection. En résumé, elle apporte beaucoup plus de facilité dans l’utilisation.

Les machines à café delonghi disposent de tous les atouts nécessaires et bien plus d’ailleurs pour être qualifié de meilleure dans la catégorie des machines à café grain. Certes, l’efficacité des machines à café delonghi n’est plus à démontrer mais que pensez-vous des machines à café Krups?