Meilleure machine à café à grain: le top 05 en 2022 et guide

La machine à café à grain encore appelée machine à café automatique avec broyeur existe en plusieurs variétés.Elle permet de faire un bon espresso à partir du grain fraîchement moulu. C’est une machine qui se rapproche le plus d’un café de bar et qui est vraiment conçue pour les passionnés de café . En plus de réduire les déchets, ce type de machine vous permet de déguster de bon café à partir du grain de café acheté en vrac par exemple, mais également de pouvoir ajouter des arômes et la finesse des broyages comme bon vous semble .

Vous avez envie de vous équiper de la meilleure machine à café à  grain mais vous ne savez pas comment procéder.Il n’y a pas qu’une seule machine à café avec broyeur incontournable sur le marché  mais plutôt plusieurs. Le choix dépend des fonctions dont vous avez besoin, du goût  que vous voulez  mais aussi de votre budget. Notre article vous guide  à faire votre choix parmi notre classement des meilleures machines à café à grain du moment.

Il importe de connaitre un certain nombre de critères afin de mieux appréhender le type de machine que vous désirez réellement.

1️⃣ L'esthétisme.

Généralement on aime bien quand notre électroménager est dans le style de notre cuisine. Vous pouvez opter pour une entrée de gamme, donc une carrosserie en abs ou en plastique, assez dure avec de jolies finitions. Par contre, si vous préférez un produit premium avec des matériaux de plus haute qualité, dans ce cas vous avez les modèles avec une façade en inox qui sont un peu plus chers. 

2️⃣Le gabarit

Qui dit petit gabarit dit aussi petit contenant et inversement. Une machine avec de petit contenant est idéale pour un à deux utilisateurs mais par contre si vous êtes plus nombreux (toute une famille), dans ce cas il vous faut un contenant un peu plus grand ou aux  formats familiaux. Aussi, si vous avez une petite cuisine ou un petit espace de travail, il faut juste partir sur une machine à gabarit un peu plus étroit.

3️⃣Le bac

Il faut prendre aussi en compte le  bac à grains, le bac à eau et le bac à marc. Ce dernier est le facteur limitant sur les machines à café à grains  qui généralement est le plus petit. En effet, le bac à marc peut aller de 9 jusqu’à 16 galettes et  c’est ce qui explique aussi la montée en gamme. Plus vous avez de contenant (le bac) important et plus la machine sera un peu plus chère.

4️⃣Le réglage d’intensité café

Sur une machine entrée de gamme il n’y a pas de réglage intensité mais les réglages d’usine sont parfaitement paramétrés pour extraire un très très bon café. Mais si vous avez vraiment des goûts différents dans la famille, il faut partir sur une machine haut de gamme qui peut avoir un réglage d’intensité. Dans ce cas, il y a des machines qui vont de 3 à 12 niveaux et qui donnent des cafés différents avec possibilité de régler la longueur en tasse.

5️⃣Le réglage broyeur

 Il y a aussi le réglage broyeur qui se trouve généralement à l’intérieur du bac à grains ou aux alentours qui permet de régler la finesse de mouture. Ca dépend de chaque machine, plus vous allez sur des modèles évolués plus vous aurez de réglages. Il  se règle en fonction du café que vous mettez dans votre machine et en fonction de comment le café est en train de couler dans votre tasse. Les réglages d’usine sont généralement un peu faits pour que ce soit idéal si vraiment vous n’avez pas envie de toucher aux réglages.

6️⃣Le décaféiné

 Si par exemple vous êtes un consommateur de décaféiné ou que vous souhaitez avoir ce type de café pour le soir, dans ce cas il faut  partir sur une machine équipée d’une trappe a moulu. En effet,  ça va permettre de prendre une à deux doses de café moulu et vous pouvez mettre du décaféiné pré-moulu dans la trappe du décaféiné ou un autre type de café. En gros, ça vous permet d’avoir une polyvalence sur le choix du café.

7️⃣Le système lacté

Si vous souhaitez boire des boissons à base de lait comme le latte  macchiato ou cappuccino alors il faudra partir sur un système lactée.

Cependant, si c’est très occasionnels ou si c’est juste pour faire plaisir à un invité de temps en temps dans ce cas, il faut partir sur un système buse vapeur qui permet  de faire la mousse de lait ou de la  monter plus facilement en intensité.

 Par contre, si vous souhaitez en boire un peu plus régulièrement, une à deux fois par semaine par exemple, alors il faut partir sur un système cappuccinator. En gros, c’est un système semi automatique      

Si vous êtes vraiment un gros consommateur de boissons lactées, de cappuccino, latte macchiato,…. dans ce cas aller sur un système one touch est la meilleure solution. Ce système permet de préparer et la mousse de lait, et le café en tout automatique.

8️⃣Les interfaces

c’est ce qui va faire la différence entre les différents  modèles. 

Sur une entrée de gamme, vous avez une interface avec des touches tactiles ou  avec des boutons, des molettes et tout cela sans écran. Pour tout ce qui est réglage, paramétrage et entretien vous aurez à consulter la notice.

Pour les machines de gamme supérieure se trouve des touches tactiles mais aussi un écran. Ce dernier permet d’avoir davantage d’informations notamment sur le réglage et sur l’entretien mais aussi sur les boissons préparées.

En fin de compte, on retrouve les gammes ultra. Elles se pilotent aussi facilement qu’un smartphone car dotées  d’un écran. La différence se trouve dans l’entretien. Il se fait aussi facilement grâce aux guides de l’appareil sur l’écran.

9️⃣La connectivité

 Enfin le dernier point est la connectivité des machines. Elle offre  la possibilité de se connecter soit en Bluetooth ou soit  en wifi. L’avantage est que vous pouvez piloter votre machine depuis une tablette ou un smartphone et  vous avez accès à davantage de réglage, de paramétrage, de choix de boissons. Celui du wifi se repose sur les commandes vocales. C’est encore plus facile pour l’entretien car vous avez toutes les étapes sur  votre smartphone.

Les meilleures machines à café à grain à acheter en 2022

1️⃣MEILLEURE MACHINE A CAFE A GRAIN DELONGHI MAGNIFICA S

DELONGHI MAGNIFICA S est l’une des machines à café les plus menus et riche en fonctionnalité. Comme la plupart des machines automatiques ou des robots café, il importe de lui réserver un peu d’espace à la place que vous désirez lui concéder à la maison ou au boulot.

 A la pèse, elle fait seulement 9 kg. Ce modèle fait l’impasse sur des finitions en inox au profit  d’une plastique de bonne qualité. Ainsi, elle détient une résistance accrue qui pourra lui permettre de durer énormément dans le temps. A l’interface, le petit afficheur lcd présent permet d’avoir des signaux sur l’usage et la compréhension même de la machine. Contrairement aux modèles haut de gammes où tout est sur un écran tactile, le panneau de commande de cette machine est composé de molette et de touches physiques traditionnels. Pour  personnaliser vos boissons, il est importe de lire la notice, de mieux comprendre les différents réglages de mouture, de température et de longueur afin d’en faire une combinaison efficace. Sinon, l’obtention du résultat souhaité et la personnalisation seront ratées. Vous pouvez passez à coté aussi simplement. La machine effectue automatiquement un rinçage des buses à l’allumage comme à l’extinction afin de faciliter le nettoyage. Pour effectuer le nettoyage, il faudra lire la notice et suivre le voyant lumineux afficher par l’afficheur lcd. 

Voici trois de ces points forts:

  •  La machine est plutôt rapide. Cette machine effectue toutes les étapes de mise en route, de préchauffage, de rinçage, de broyage et d’écoulement du café en 80 secondes. Ensuite, il faut 34 secondes supplémentaires pour préparer le second café du matin et enfin 39 secondes  pour réaliser un café long.
  • Programmer depuis l’usine à une mise en veille automatique, elle s’éteint au bout de 15 minutes par défaut. Il existe en revanche cette possibilité de paramétrer personnellement l’extinction et au bout de 30 minutes, 1 heure ou plus. 
  • La machine consomme 0,5 watt. Elle est très économique en matière de consommation électrique; donc moins sera la facture électrique engendrée en conséquence.  

  Voici ces points faibles:

  • Le design ancien. S’il y a une chose qui n’est pas trop appréciée sur ce modèle de machine c’est le vieux look qu’elle possède. Mais n’empêche, pour les amateurs de café, ce points n’est pas très important vu que le résultat qu’elle propose est unique et irréprochable.
  • Le repose-tasse est brillant. Il y a une forte risque qu’elle soit rayé déjà à la première utilisation.

2️⃣MEILLEURE MACHINE A CAFE A GRAIN KRUPS YY8 125FD

Pour  acheter une machine à café, nous recherchons avant tout un appareil qui peut faire du bon café. Alors estimez vous heureux car vous êtes tombés sur la bonne cafetière. En effet, c’est l’un des points forts de la cafetière expresso KRUPS YY8 125FD,

  L’appareil est doté de plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles on retrouve son système  hydraulique. Ce système lui permet d’extraire de façon optimale des arômes des grains de café. Par ailleurs, sa forme de 15 barres vous permet d’avoir une crème onctueuse et fine. Il est aussi  important de bien choisir les grains de café pour arriver à ce résultat.  Cette machine à café offre à la préparation non seulement le goût d’un vrai café mais en plus l’odeur du café fraîchement moulu et tout ceci à la préférence de son utilisateur. 

La machine possède un broyeur réglable avec trois niveaux de monture pour vous permettre de  choisir la puissance du café selon vos goûts.Par exemple, une mouture fine vous permettra d’avoir un expresso corsé alors qu’une monture plus épaisse sera parfaite pour un café léger.  En gros, elle vous permet tout simplement de choisir la finesse de la mouture, l’intensité de votre café et le volume d’eau pour un café simple et meilleur à vos goûts. 

  Son réservoir de 1,7 L est amovible pour un remplissage plus simple. Elle dispose aussi d’un repose tasse adaptée à toutes les tailles et d’une capacité du bac à grains de 270g. 

Pour son entretien, grâce à un nettoyage automatique son système hydraulique réalise des purges régulièrement. Enfin,  cette cafetière expresso à grains dispose d’une buse vapeur  qui lui apporte plus de polyvalence si vous désirez par exemple faire un latte macchiato.

 Ce modèle est une référence et son succès est mérité. Le goût du café est parfait, les arômes et les saveurs sont au top. La machine est simple à utiliser, performante et pratique.

3️⃣MEILLEURE MACHINE A CAFE A GRAIN SIEMENS EQ.6 PLUS S500

Le  premier détail qui saute  à l’œil  lorsque vous apercevez la machine à café SIEMENS EQ.6 PLUS S500  est son élégance. L’appareil a une  forme cubique comme la plupart des machines de ce genre. Elle se décline sous une couleur noire dans sa majeure partie et une couleur grise argentée pour sa face avant. Ce mélange donne un ensemble sobre, beau  et très raffiné pour la machine dans son entièreté. La principale option pour laquelle je privilégie cette machine à café est son large écran tactile à touches sensitives. De manière générale, vous pouvez régler presque toutes les options de la machine pour les faire correspondre à vos préférences. Le panneau de commandes est très facile à lire et  à manipuler avec un menu déroulant qui affiche la quasi-totalité des fonctionnalités de la machine. Toutes les options sont accessibles sur l’écran led elles sont très faciles à prendre en main. Il vous suffit de cliquer sur un icon  pour réaliser la réparation adéquate en quelques  secondes. La fonction aroma double shot à laquelle la machine SIEMENS EQ.6 PLUS S500 est associée permet d’effectuer un double processus de broyage et de percolation. Ce processus garantit l’arôme d’une saveur de meilleure qualité et l’arrière-goût amer moins persistant . Cette machine à café siemens est aussi dotée d’un broyeur en céramique qui produit moins de bruit dans son fonctionnement. Elle effectue aussi une augmentation de la température au niveau des grains lors du broyage afin de préserver au maximum leurs  arômes naturels. 

 L’écran LCD de la machine facilite grandement son entretien. En effet, la vidange du bac à marc, le remplissage du réservoir d’eau ainsi que celui du compartiment à grain  sont minutieusement indiqués par l’écran. Toutes les pièces sont facilement démontables et c’est ce  qui rend le nettoyage plus aisé. De plus, les buses sont rincées  automatiquement après chaque utilisation afin d’éviter de casser ou de gâter une pièce. 

Mon  avis global concernant cette machine à café siemens est qu’elle est un excellent appareil. Classé dans le milieu de gamme, ce modèle est doté de technologies à la pointe, d’une évolution et des fonctionnalités très pratiques avec un design très élégant.

4️⃣MEILLEURE MACHINE A CAFE A GRAIN PHILIPS EP2220/10

C’est une machine à expresso entièrement automatique de PHILIPS. La marque  présente un joli modèle d’entrée de gamme pour le buveur de café qui veut également boire du café de luxe à la maison. L’appareil est disponible dans une belle version noire avec un écran tactile intuitif et facile à utiliser pour tout le monde. Le PHILIPS EP2220/10 complète sa   conception performante avec des accents chromés et un visage bronzé; c’est d’ailleurs ce qui l’aide à se mettre dans n’importe quelle disposition en cuisine. Cette version de la machine expresso de 7,5 kg est en pleine couleur black  qui lui donne une  apparence très élégante. L’appareil mesurant 25 cm de   large, 37 cm de haut et 43 cm de profondeur prend  une place robuste sur  votre plan de travail. La machine peut préparer du café noir régulier, de l’expresso et de l’eau chaude à partir de la mouture du filtre ou de grain de café frais. Elle permet de faire de 1 à 2 tasses à la fois. De plus avec sa  haute vapeur, vous pouvez faire mousser votre lait toute seule pour créer  un cappuccino ou un latte macchiato. 

 Après  utilisation vous pouvez facilement cliquer sur la  buse vapeur pour la nettoyer. La trémie à grains  du PHILIPS EP2220/10   peut contenir de 275 grammes de grains de café et peut les moudre à 12 tailles grossières différentes. Le réservoir d’eau à une contenance de 1,8 litres et le tiroir à marc contient au maximum 12 portions avant de se vider. C’est une indication  par la machine elle-même, tout comme le nettoyage ou le détartrage. Les pièces  nettoyables sont toutes lavables à la vaisselle pour un confort ultime. De même, le système  aroma du PHILIPS EP2220/10 garantit qu’en plus de l’arôme original des grains de café fraîchement moulu, un crémât de second niveau pour en tirer le meilleur parti du café.

 Avec une lance à vapeur manuel et un pitch qui  descend,  il n’est pas difficile de fabriquer de   la mousse de lait. Les utilisateurs aiment  le nettoyage  automatique qui se fait avant et  après la préparation d’une tasse de café mais pas celui  de la buse à vapeur qui demande un peu plus de travail. De plus, les acheteurs sont satisfaits de l’apparence de l’appareil qui  est  beau dans la cuisine et à l’air élégant et luxueux.

5️⃣MEILLEURE MACHINE A CAFE A GRAIN Delonghi esam 3200

La cafetière delonghi  3200 manifica S  bénéficie d’un design très  bien  travaillé et  vous donne un éclat attrayant, en plus de sa couleur argentée. Sa dimension  de 35,5 x 28,5 x 36 cm lui permet d’être positionnée n’importe où à la maison ou dans un bureau sans  aucun souci d’encombrement. La puissance de 1350 watts  lui permet d’être rapide dans l’exécution de ses différentes fonctions. 

 Cette machine est aussi composée d’un interrupteur placé au dos  dans l’entonnoir servant à introduire le café pré moulu et d’un tableau de commande très intuitif. L’infusion extractive en façade à le  pouvoir de permettre que cette machine soit nettoyé sans  être brûlé; ce qui lui permet de résister et d’avoir une durée de vie plus consistante. 

Ce qui fait  plaisir pendant l’utilisation de la cafetière delonghi Esam 3200 S manifica est  sa  grande contenance par rapport aux autres appareils. Concrètement   on peut tout simplement dire que le récepteur de 1,8 litre de cette machine à café est tout à fait approprié pour donner plus d’une dizaine de tasse en moyenne.

  Pour que la cafetière delonghi Esam 3200 s magnifica ne soit pas salle pendant son usage, ces fabricants lui ont   intégré un programme de nettoyage automatique qui fait  bien son travail. En effet, avant et après chaque usage, ce programme se met automatiquement  en marche et nettoie l’appareil tout entier. C’est ce qui lui permet  de produire un bon café avec un goût fiable.

 Les concepteurs de la cafetière delonghi Esam 3200 s magnifica ont  doté cet appareil  d’un mode économique. Grâce à  ce dernier la machine s’éteint automatiquement quand elle reste inactif pendant deux heures de temps. C’est d’ailleurs ce qui lui  permet de   réduire sa consommation en énergie électrique. Il existe aussi  une possibilité de  l’ajuster pour les personnes qui trouvent que ce temps est assez prolongé. Cet équipement est un appareil conçu pour être utilisé par tout le monde sans aucune exception et c’est pour cette raison que son utilisation est aussi facile.En effet, elle intègre plus de réglages  qui ne sont pas compliqués à paramétrer.

Pourquoi devrais-je acheter la meilleure machine à café à grain ?

  • D’abord, on gagne en arôme. En effet, l’arôme du café se conserve davantage au cœur du grain et vu que les machines à café grains sont équipées d’un broyeur ça permet d’avoir un café broyé à chaque tasse. Étant tout frais, ça donne  plus de saveur en tasse contrairement au café pré moulu acheté au supermarché.
  • Ensuite, il y a un aspect économique. Le prix à la tasse pour du café grain coûte bien moins cher qu’au prix de la capsule par exemple. Donc si vous êtes un gros consommateur ou si vous êtes toute une famille à l’utiliser, vous allez vite amortir le coût d’une machine à café grains.
  • D’autre part, il y a un troisième aspect qui est le côté écologique. En fait, quand vous faites un café avec ce type de machine, vous avez juste à jeter le paquet de café et vous n’avez pas de déchets à chaque tasse. En plus de ça, vous pouvez récolter le marc de café qui se trouve dans le bac à marc pour le réutiliser soit par exemple en compost ou peut être en gommage corporel.
  • Enfin, le dernier aspect est la simplicité d’utilisation. Ca peut faire peur quand on voit pour la première fois, on se dit ça a trop de boutons je n’y arriverai pas surtout si vous sortez d’une machine à capsule. Par contre, c’est très simple parce que vous avez toutes les touches et toutes les boissons qui sont en accès direct. Aussi, vous avez la possibilité d’avoir une carte de boissons qui s’élargit et  plus vous monter en gamme en termes de machines à café plus vous allez avoir de choix de recettes  pour couvrir toutes vos envies.

Comment fonctionnent les machines à café à grain ?

En termes de fonctionnalité, les choses vont vraiment d’un extrême à un autre. Au bas de l’échelle se trouvent les machines à café qui moulent les grains, infusent et distribuent le café en appuyant simplement sur un bouton. À l’autre bout de l’échelle, les machines sont très précises dans la mouture d’une taille spécifique de grains pour un café spécifique, offrant un contrôle total de la température qui peut être utilisé pour préparer une grande variété de cafés créatifs.

Comment est créé le café avec la cafetière expresso ?

Tout simplement vous mettez du grains de café dans le bac à grains qui va être ensuite broyé au niveau du moulin.Tout  tombe dans la chambre de percolation et la pression de l’eau va arriver sur la galette pour ensuite extraire votre café. En soi, vous n’avez rien à faire à part appuyer sur un bouton et remplir les contenants, c’est la machine qui  s’occupe du reste et c’est ultra simple.

Comment nettoyer ma machine à café à grain ?

Pour assurer la durabilité de la machine et sa propreté de même, il faut penser au:
*nettoyage du groupe de percolation une fois par semaine;
*changement de la cartouche filtrante tous les 1 à 2 mois;
*détartrage de la machine tous les 2 mois pour la préserver au maximum;
*nettoyage du moulin 1 fois par mois.

Suivez la vidéo pour en savoir plus sur l’entretien des machines à café grain

Quel budget déployer pour une machine à café grain ?

La machine à café grain est disponible sur plusieurs gammes. De l’entrée au haut de gamme les prix varient en fonction de la machine en présence et de ses fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez acheter celle qui vous convient en fonction de vos moyens financiers. La qualité des machines est toujours au rendez-vous.

1️⃣Machine à café à grain moins de 400 euro

Les types d’appareils qui se présentent dans cette section sont destinés à toutes personnes ayant un budget limité à 400 eur et/ou qui ont une préférence pour un expresso ou un café long. Ce sont des machines aussi performantes comme toutes les autres machines automatiques de prix extrêmement élevés .Néanmoins, elles présentent des défauts comme la possession de moins d’options et de boissons. C’est l’idéale pour embarquer dans le monde des cafetières automatiques.

2️⃣Machine à café à grain entre 400 euro et 700 euro

Plus le budget devient important, plus la gamme de la machine à café devient tout aussi considérable. Le budget alloué pour cette fourchette de prix permet de dénicher des machines expresso qui proposent des technologies permettant d’obtenir de très belle mousse de lait et savoureuse. Comparativement aux machines de moins de 400 euro, elles ont plus d’options et une carte de boissons plus élargies permettant de faire des spécialités lactées. 

3️⃣Machine à café à grain plus de 700 euro

Le budget étant assez conséquent pour l’acquisition de la machine à café, les cafetières se trouvant aussi dans cette catégorie de prix sont ultra performantes. Elles offrent de multiples options comme celle du profil personnalisé par exemple. Ce sont des machines très faciles à utiliser et on y trouve la fonction connexion en Bluetooth ou WIFI chez certaines. Par ailleurs, on retrouve chez d’autres des écrans simples et très intuitifs . Ces machines disposent de matériaux de haute qualité et des systèmes d’entretien cent pour cent automatisés.

Verdict

Il est difficile de pointer du doigt une seule et unique machine à café sous prétexte qu’elle soit la meilleure de la gamme. Elles ont toutes leurs particularités, leurs faiblesses et leurs forces. Considérez vos critères de choix afin de choisir la machine qui répondra le plus à vos attentes. Notre liste de produits dressés est le catalogue des meilleurs produits de la gamme des machines à café grain du marché actuellement. Achetez ce qui vous plaît. J’espère que notre guide d’achat vous aidera à faire aussi le meilleur choix possible selon vos préférences.